Mis à jour le 23 décembre 2025 par Elaj Doumia
Les législatives 2025 à Zahibo constituent un enjeu majeur pour Stéphane Kipré, candidat indépendant. Contre l’avis de son parti, le proche de Laurent Gbagbo a candidaté pour les élections législatives dans sa localité.
Les élections législatives 2025 à Zahibo pourraient marquer un tournant majeur dans la carrière politique de Stéphane Kipré. Candidat aux élections législatives, Stéphane Kipré s’est présenté contre l’avis du PPA CI, qui a décidé de renoncer aux élections législatives du 27 décembre prochain. Alors que la campagne électorale bat son plein, l’ancien cadre du PPA CI multiplie les actions sur le terrain, en vue de rencontrer les populations et prendre connaissance de leurs réalités. Dans le cadre de ses tournées, Stéphane Kipré a rencontré des populations de la localité de Kafanadougou. Au terme des échanges, le candidat indépendant s’est engagé à réhabiliter 5km de route qui étaient inaccessibles et rendaient donc les déplacements des populations difficiles.
Mais le candidat indépendant affirme avoir été contraint de stopper les travaux, suite aux volte-face des populations de Kafanadougou : «Samedi passé, j’étais dans un campement de ma circonscription électorale, à Kafanadougou, où j’ai été reçu avec une grande ferveur. J’y ai passé un très bon moment, loin du souvenir douloureux de mon passage à Kani en 2023. Parmi les doléances des populations de Kafanadougou figurait la réhabilitation d’une route de 5 km, dégradée depuis longtemps et jamais réhabilitée malgré toutes les démarches et demandes adressées aux autorités compétentes.
Cette situation les oblige à faire un détour de plus de 15 km pour accéder à leurs campements. Après étude de la question avec mes amis, nous avons jugé utile de réhabiliter cette route pour le bonheur des populations de Kafanadougou. Dès le dimanche, les machines étaient déjà sur place pour le démarrage des travaux, dans la joie de nos parents de Kafanadougou. Contre toute attente, ce lundi aux environs de 19 heures, j’ai reçu une délégation de ce même campement, toute apeurée, me demandant d’arrêter les travaux face aux menaces qu’elle a reçues.
Des menaces de tout genre pour avoir accepté de faire entrer Stéphane Kipré à Kafanadougou et même de lui faire part de leurs doléances. À mon corps défendant, j’ai dû demander aux machines d’arrêter les travaux et de revenir à la base pour préserver la quiétude des habitants de ce campement.», a déclaré l’ancien cadre du PPA CI. Les élections législatives se dérouleront le samedi 27 décembre en Côte d’Ivoire. Les premiers résultats devraient être connus à partir du dimanche 28 décembre 2025. La proclamation des résultats provisoires est uniquement du ressort de la commission électorale indépendante.

