Mis à jour le 23 décembre 2025 par Elaj Doumia
Les législatives CI 2025 à Tiassalé se joueront principalement entre le RHDP et le président de l’ADCI, le député maire Tiémoko Assalé. Candidat pour un troisième mandat, l’élu ivoirien prédit la défaite du parti présidentiel, qu’il soupçonne de préparer un passage en force dans ce scrutin.
Les élections législatives CI 2025 dans la circonscription de Tiassalé seront particulièrement suivies par les ivoiriens. Député sortant, le maire Tiémoko Assalé souhaite rempiler pour un nouveau mandat de cinq ans. Malgré un ancrage politique dans sa localité, le candidat ADCI pourrait bien être inquiéter par le candidat du RHDP, Alpha Sanogo. Pour le député sortant en lice pour un nouveau mandat, le candidat du RHDP va une nouvelle fois s’incliner dans ces élections législatives CI 2025 à Tiassalé. Toutefois, le maire de la localité dénonce un passage en force que projetterait d’opérer le candidat du RHDP lors de ces élections législatives :
«Nos amis du RHDP ne font pas campagne, tout le monde le constate à Tiassalé. Ils savent qu’ils ne peuvent pas gagner, qu’il n’y a aucune dynamique sur le terrain et que même les militants du RHDP ne sont pas emballés par leur affaire. Ils savent qu’avec la commune où je suis majoritaire — pour y avoir gagné les municipales à deux reprises malgré la fraude orchestrée — plus les villages qui ne votent pas pour les municipales mais qui votent pour les législatives, l’équation est insoluble. Mais alors, sur quoi comptent-ils pour gagner cette élection au point de ne pas faire campagne ?
Sur les gros bras présumés recrutés par Yacou, syndicaliste à Koumassi, pour une opération sur Tiassalé ? Sur des urnes cachées ou sur des bulletins fabriqués et pré-votés à injecter ? Les actes de violence perpétrés pendant la reprise des municipales à Tiassalé, tendant à détruire des urnes dans mes fiefs en 2023, vont-ils se répéter ? Dans tous les cas, le braquage ne passera pas. Nos amis du RHDP savent qu’il leur est impossible de gagner cette élection.», a déclaré le député sortant ce mardi 23 décembre. Les premiers résultats provisoires du scrutin sont attendus pour le dimanche 28 décembre 2025. La commission électorale indépendante est l’unique organe chargé de la proclamation des résultats provisoires.

