legislatives-en-cote-divoire-toh-bi-vincent-soutenir-rhdp

Législatives en Côte d’Ivoire : Toh Bi Vincent pourrait soutenir des candidats RHDP

Mis à jour le 19 décembre 2025 par Elaj Doumia

Les élections législatives en Côte d’Ivoire sont prévues pour le 27 décembre prochain, selon le calendrier électoral. S’il est officiellement rangé dans le camp de l’opposition, l’ancien préfet Toh Bi Vincent n’exclut pas de soutenir des candidats RHDP lors de cette échéance électorale à venir.

Les élections législatives en Côte d’Ivoire suscitent un engouement énorme au sein de l’opposition ivoirienne. Si le PDCI avait appelé à ne voter aucun candidat lors de la présidentielle, le parti signe son grand retour aux élections législatives en Côte d’Ivoire. Lors de la présidentielle ivoirienne du 25 octobre, Toh Bi Vincent s’était abstenu de donner des consignes de vote aux candidats en lice. Pour le scrutin législatif du 27 décembre, l’ancien préfet d’Abidjan compte bien soutenir de nombreux candidats. Et le plus surprenant, Toh Bi Vincent n’exclut pas l’idée d’apporter son soutien à certains candidats du RHDP lors de ces élections législatives en Côte d’Ivoire : «Troisièmement, si le RHDP est représenté à l’Assemblée Nationale, il sera bon pour la vie politique nationale que certains Cadres fassent partie de ce groupe.

Aussi curieux que cela puisse paraître, je souhaiterais que quelques Candidats du RHDP que j’ai clairement identifiés, qui ne sont pas en âpre compétition, dans leurs circonscriptions, avec des Candidats de l’Opposition remportent des sièges à l’Assemblée Nationale. Ce sont des politiciens qui ont le discours sobre, qui ne divisent pas. Ils seront pour nous de valables interlocuteurs. J’ai une particulière sensibilité vis-à-vis de ces Candidats identifiés également pour des raisons stratégiques, ces personnes identifiées n’allument pas le feu en Côte d’Ivoire et se tiennent loin des polémiques politiques.

Ces personnes-là peuvent constituer de bonnes passerelles de discussions avec le RHDP pour les réformes que nous proposerons . Nous avons de l’intérêt pour les politiciens responsables qui ont de la tempérance, de la retenue, de la hauteur. La Côte d’Ivoire de demain que nous voulons, ce n’est pas une Côte d’Ivoire qui exclut des Partis ou des femmes et hommes politiques d’expérience.», a déclaré l’ancien préfet d’Abidjan. Toh Bi Vincent, outre cet éventuel soutien à certains candidats RHDP, a annoncé officiellement qu’il fera campagne aux cotés de nombreux candidats de l’opposition qu’il soutien dans ces élections législatives.