legislatives-ivoiriennes-2025-don-mello-soutient-candidats-PPA-CI

Législatives ivoiriennes 2025 : Don Mello soutient les cadres PPA CI candidats

Les législatives ivoiriennes 2025 se dérouleront officiellement sans le PPA CI. Toutefois, plus d’une vingtaine de cadres du parti ont décidé d’être candidats à ces élections. Cette décision de candidature, considérée comme de l’insubordination à l’égard du président Gbagbo, a été lourdement sanctionnée.

Les législatives ivoiriennes 2025 sont prévues pour la fin d’année. La liste des candidats retenus pour ce second scrutin de l’année 2025 a été publiée la semaine dernière par la commission électorale indépendante. Plusieurs cadres et responsables du PPA CI ont candidaté pour les législatives ivoiriennes de 2025, au mépris de la décision du comité central du PPA CI. Le parti avait annoncé qu’il renonçait aux élections législatives qui se tiendront fin d’année en Côte d’Ivoire. Mais cette position officielle du PPA CI a été mise à mal par plusieurs cadres qui ont décidé d’être candidats. Stéphane Kipré, considéré comme l’un des plus proches collaborateurs de Laurent Gbagbo, a décidé de se porter candidat aux élections législatives ivoiriennes 2025 qui se tiendront fin d’année.

Même constat pour le député sortant de Bonoua, Ecra Elidjé qui ira aux élections en indépendant. Dans un communiqué officiel, Aouha Don Mello a salué une décision courageuse de ceux et celles qui ont décidé d’aller aux législatives, au mépris de la position officielle du PPA CI : «La Commission Électorale Indépendante (CEI) a rendu publique, ce Mardi 18 Novembre 2025, la liste provisoire des candidats aux élections législatives 2025, répartis par circonscription sur l’ensemble du territoire national. À la suite de cette annonce, je tiens à adresser mes chaleureuses félicitations à la trentaine de personnalités proches ou loin du PPA-CI qui ont adhéré aux idéaux que j’ai défendus lors de l’élection présidentielle et qui ont choisi de se porter candidates, en qualité d’indépendants, dans plusieurs localités du pays.

J’exprime également mes encouragements à mes camarades du Parti des Peuples Africains – Côte d’Ivoire (PPA – CI), qui ont décidé, eux aussi, de concourir à ces législatives, que ce soit sous la bannière indépendante ou au sein de la plateforme Ensemble pour la Démocratie et la Souveraineté (EDS), en dépit de la décision du Comité Central du Parti de ne pas participer à ce Scrutin.», a déclaré le candidat malheureux aux élections présidentielles d’octobre 2025 en Côte d’Ivoire. Exclu de son poste de vice-président du PPA CI, Ahoua Don Mello a ouvert la boite de pandore en se présentant à l’élection présidentielle, faute d’un plan B mis en place par le parti. En réaction, Laurent Gbagbo procèdera au limogeage de l’un de ses plus proches collaborateurs durant ces années de lutte politique.

La liste des cadres évincés au PPA CI se rallongera à l’occasion des élections législatives ivoiriennes de 2025. Après la publication de la liste des candidats par la commission électorale, tous les cadres candidats ont été radiés du parti. Pour Ahoua Don Mello, les dépôts de candidatures des cadres PPA CI aux législatives jettent le discrédit sur la décision prise par le comité central le 4 novembre dernier : «La dernière décision du Comité Central qui se veut « cohérent » mais uniquement sur le plan émotionnel, est en total incohérence par rapport aux objectifs stratégiques et tactiques du Congrès et de la Convention. Elle vient de fixer le dernier clou qui consolide le Parti-Etat.», a réagi l’ancien DG du BNETD.