Mis à jour le 16 décembre 2025 par Moh F
Les élections législatives ivoiriennes en 2025 sont prévues officiellement pour le 27 décembre, selon la commission électorale indépendante. Avec un quota de 45 candidats en lice, le président du parti ADCI souhaite pour la toute première fois, disposer d’un groupe parlementaire au sein de l’Assemblée Nationale, et cela pour plusieurs raisons.
Les législatives ivoiriennes en 2025 suscitent un énorme intérêt de l’opposition ivoirienne. Si le PPA CI a décidé de renoncer aux élections du 27 décembre, l’ensemble des formations politiques de l’opposition ont annoncé une participation accrue à ce scrutin. Après avoir constitué une formation politique, Tiémoko Assalé a décidé d’aller dans ces élections législatives du 27 décembre avec plus d’une quarantaine de candidats. Pour le président de ADCI, l’objectif est clair et précis. Disposer d’un groupe parlementaire à l’issue des législatives ivoiriennes en 2025. Ce mardi 16 décembre, le président du parti ADCI a donné plusieurs raisons pour lesquelles sa formation politique souhaite disposer d’un groupe parlementaire au sein de l’Assemblée Nationale :
«Avec un groupe parlementaire, nous louerons une villa de cinq pièces dans un quartier d’Abidjan pour en faire la permanence générale des députés ADCI. Nous constituerons ensuite un pool d’experts en fiscalité, en finance publique, en droit public et en assurance, afin de comprendre et de mettre au jour les mécanismes de détournement des deniers publics via les montages assurantiels. Ces experts auront pour mission de préparer des rapports détaillés sur chaque projet de loi gouvernemental, sur toute décision affectant la dépense publique, sur la dette, sur chaque loi de finances, sur la nomenclature budgétaire et les dépenses des ministères, sur les augmentations budgétaires hors vote de l’Assemblée nationale, sur le fonctionnement des comptes spéciaux du Trésor, etc.
Nous signerons une convention avec un cabinet d’avocat dont l’objet sera d’assister juridiquement pour le compte de ADCI, les Ivoiriens victimes d’abus et qui n’ont pas les moyens d’obtenir justice.», a révélé le député maire de la circonscription de Tiassalé. Avec le retrait du PPA CI de ces élections, tous les scénarios restent possibles au niveau de l’opposition. ADCI a officiellement engagé 45 candidats dans ces élections législatives prévues pour le 27 décembre prochain. Dans certaines circonscriptions, le parti dirigé par Tiémoko Assalé a tissé des alliances. C’est par exemple le cas pour les élections législatives qui se tiendront dans la commune de Yopougon. ADCI est en alliance avec le PDCI et FPI.

