legislatives-ivoiriennes-tiemoko-assale-bingerville

Législatives ivoiriennes : Tiémoko Assalé veut résoudre les litiges fonciers à Bingerville

Mis à jour le 22 décembre 2025 par Moh F

Les élections législatives ivoiriennes se tiendront officiellement le samedi 27 décembre 2026. Les candidats et leurs soutiens sont actuellement sur le terrain dans le cadre de la campagne électorale. Président du parti ADCI, Tiémoko Assalé a invité les populations de Bingerville à voter pour le candidat ADCI de ladite localité.

Les élections législatives ivoiriennes suscitent un énorme intérêt du parti ADCI, le mouvement politique dirigé par Tiémoko Assalé. S’il se présentait sous la bannière de candidat indépendant par le passé, Tiémoko Assalé est désormais candidat pour le compte de son parti politique dénommé ADCI. Le parti a par ailleurs officiellement engagé plus d’une quarantaine de candidats aux élections législatives ivoiriennes qui se tiendront le 27 décembre prochain en Côte d’Ivoire. La jeune formation politique compte justement un représentant dans la localité de Bingerville, commune aux mains du RHDP. Dans le cadre de la campagne électorale, le député ivoirien de Tiassalé était aux cotés du candidat ADCI de la localité de Bingerville, localité connue pour ses nombreux litiges fonciers.

Pour Tiémoko Assalé, l’élection du député ADCI de Bingerville permettrait un meilleur traitement des litiges fonciers dans cette circonscription : «Nous recherchons un député pour parler de Bingerville et de ses problèmes. Nous savons tous que les problèmes fonciers à Bingerville sont une bombe sociale et que, si nous ne faisons rien, elle explosera. On ne peut ni fermer les yeux ni se taire devant tant d’expropriations. Au vu et au su de tous, des familles entières, des villages entiers perdent leurs terres vendues sur la base de faux par des prédateurs, avec la complicité active de nombreux fonctionnaires. Le nombre de dossiers de contentieux foncier liés à Bingerville dans les tribunaux est incroyable. J’ai moi‑même, sur mon bureau au siège du journal L’Éléphant Déchaîné, plus de vingt dossiers fonciers lourds liés à Bingerville.

Comment peut‑on se taire, quand on est député de Bingerville, devant tant de souffrances infligées aux familles et aux communautés villageoises ? Des familles ont perdu tout leur patrimoine foncier. On élit un député pour quoi, au juste ? Pour danser ? Pour dire que je parle ébrié ? Je suis venu vous demander de vous donner un député capable d’envoyer vos problèmes à l’Assemblée nationale. Nous avons reçu récemment le ministre de la Construction à l’Assemblée nationale et je n’ai pas entendu une seule question posée par le député de Bingerville.», a déclaré le député ivoirien lors de la campagne électorale. Nahounou Daleba est le candidat désigné par l’ADCI pour la circonscription de Bingerville, à l’occasion des élections législatives. face à lui, le candidat du PDCI, mais surtout le candidat du RHDP, Youssouf Doumbia, qui est également le maire de Bingerville.