président de la fédération ivoirienne

Licenciement de Faé Emerse : Idriss Diallo met fin au débat

Mis à jour le 23 janvier 2026 par Moh F

Le licenciement de Faé Emerse après l’élimination des éléphants en quart de finale de la coupe d’Afrique des nations au Maroc n’est pas à l’ordre du jour, selon le Idriss Diallo, le président de la fédération ivoirienne de football. L’entraineur des éléphants préparera donc le mondial 2026 en toute sérénité.

Le licenciement de Faé Emerse avant la coupe du monde, n’est guère envisagée par la FIF. Le président de la fédération ivoirienne de football était de passage sur les antennes de la NCI, la nouvelle chaine ivoirienne. Plusieurs sujets ont été passés en revue dont l’épineuse question de l’avenir de l’entraineur Faé Emerse à la tête des éléphants. Pour l’entraineur ivoirien, cette CAN au Maroc devait être l’occasion de confirmer son sacre lors de la précédente coupe d’Afrique des Nations à domicile. Malheureusement, les ivoiriens seront freinés dans leur élan en quarts de finale par l’Egypte.

L’élimination des éléphants champions d’Afrique à ce stade de la compétition a relancé un tant soit peu les débats autours d’un éventuel licenciement de Faé Emerse, le coach des éléphants de Côte d’Ivoire. Pour le président de la fédération ivoirienne de football, un licenciement de Faé Emerse n’est pas à l’ordre du jour, d’autant plus que la Côte d’Ivoire disputera dans quelques mois la Coupe du monde 2026 : «Il y a un débat Faé ou pas Faé, il faut arrêter ça ! Il faut qu’on soit sérieux. Je veux quand même que les Ivoiriens se respectent et respectent leur pays (…)

Cet entraîneur a été nommé dans les conditions que vous saviez, il a gagné la CAN, il vient de qualifier la Côte d’Ivoire pour la Coupe du monde 12 ans après. Il va à la CAN, il est éliminé en quart de finale ce qui correspond à notre rang de 6e africain. (…) Faé a notre confiance, il devra travailler pour améliorer les faiblesses qu’il a, comme tout être humain, et nous allons aller au Mondial avec Faé.», a déclaré le président de la fédération ivoirienne de football.