La liste des pays qualifiés pour le CHAN 2025 est désormais connue. Malheureusement, de grosses nations du football manqueront cette compétition qui se jouera l’année prochaine dans trois pays africains, le Kenya, l’Ouganda et la Tanzanie.
La liste des pays qualifiés pour le CHAN 2025 comprend 18 nations de football. Les phases éliminatoires se sont déroulées en aller et retour sur le continent africain pour le championnat d’Afrique des Nations. La Côte d’Ivoire qui avait bien démarré son parcours pour une qualification, ne prendra pas part à cette compétition malheureusement. Les éléphants de Côte d’Ivoire ont perdu lors du match retour face au Burkina Faso, pendant la séance des tirs aux buts. Le Cameroun qui est l’un des grands habitués de cette compétition, ne sera pas de la partie l’année prochaine. Le Mali également ne participera pas au CHAN 2025 qui se jouera dans trois pays africains, l’Ouganda, le Kenya et la Tanzanie.
En ce qui concerne la liste des pays qualifiés le CHAN 2025, elle comprend 15 nations de football en Afrique, auxquelles il faut ajouter les trois pays hôtes de la compétition. Rappelons par ailleurs que certains pays ont jugé bon de se retirer de cette compétition. C’est le cas de l’Egypte, de l’Algérie et de la Tunisie. La liste des pays qualifiés au CHAN 2025 comprend les nations suivantes : Maroc, RD Congo, Congo, Centrafrique, Tanzanie, Ouganda, Kenya, Soudan, Rwanda, Madagascar, Angola, Zambie, Sénégal, Guinée, Mauritanie, Niger, Burkina, Nigéria.
Les outsiders ont fait sensation durant les phases éliminatoires qui se sont déroulées. Si l’on regarde de près la liste des pays qui participeront au CHAN 2025, une grande partie sont des nations qui pour certaines, n’étaient pas attendues à ce rendez-vous. C’est le cas de la Mauritanie par exemple qui est allée chercher sa qualification sur le sol malien, après une victoire à domicile lors du match aller. La Côte d’Ivoire qui avait une bonne longueur d’avance sur le Burkina Faso lors du match aller, (2-0), a fini par craquer pendant le match retour délocalisé à Bamako.