mandat-de-depot-jean-françois-kouassi-chefs-accusation

Mandat de dépôt pour Jean-François Kouassi: quatre chefs d’accusation dont diffamation

Mis à jour le 13 janvier 2026 par Moh F

Le placement sous mandat de dépôt de Jean-François Kouassi vient d’être confirmé par son cabinet. Celui qui se fait affectueusement appeler le candidat des jeunes a été auditionné au Parquet dans la journée du lundi, dans le cadre des graves accusations de fraude qu’il avait dénoncé sur les concours administratifs en Côte d’Ivoire.

Mandat de dépôt pour Jean-François Kouassi à l’issue de son audition au Parquet. Le cabinet chargé de la défense du candidat des jeunes a déclaré dans un communiqué que JFK a été placé sous mandat de dépôt à l’issue de son audition qui s’est tenue le lundi 12 janvier au Parquet d’Abidjan : «À la suite de notre communiqué relatif à la présentation du Président Jean-François Kouassi devant le Parquet ce lundi 12 janvier 2026, il est porté à la connaissance de l’opinion publique qu’à l’issue de cette comparution, il a été placé sous mandat de dépôt, dans l’attente de son procès, conformément à la décision des autorités judiciaires compétentes.», révèle le cabinet d’avocats de JFK.

Candidat à la présidentielle d’octobre dernier, JFK avait été recalé par le Conseil Constitutionnel pour n’avoir pas réuni les conditions d’éligibilité à l’élection présidentielle en Côte d’Ivoire. Son intention de candidature contribuera plus tard à sa notoriété auprès de la jeunesse. Appelé affectueusement le candidat des jeunes, il avait par la suite déposé sa candidature à l’élection législative dans la circonscription de Cocody, sans réussir à inquiéter le candidat du PDCI RDA. La semaine dernière, il avait la une des réseaux sociaux en diffusant une vidéo dans la commune de Plateau, vidéo dans laquelle il se filme en dénonçant des fraudes aux concours administratifs en Côte d’Ivoire, indexant même le ministère de la fonction publique.

Il sera par la suite interpellé et placé en garde-à-vue pour une durée de 72h. Jean-François Kouassi sera par la suite auditionné dans la journée du lundi 12 janvier au Parquet d’Abidjan. A l’issue de cette audition, le placement sous mandat de dépôt de Jean-François Kouassi sera annoncé par son cabinet, pour plusieurs chefs d’accusation : «À ce stade de la procédure, il fait l’objet de poursuites pour les chefs d’accusation suivants :

• Trouble à l’ordre public

• Diffamation

• Divulgation de fausses informations sur les réseaux sociaux

• Dénonciation calomnieuse

Le Cabinet rappelle que cette situation s’inscrit dans le cadre d’une procédure judiciaire en cours et réaffirme son attachement au respect des institutions ainsi qu’au principe fondamental de présomption d’innocence.», explique le cabinet de JFK. Le placement sous mandat de dépôt de Jean-François Kouassi défraie la chronique, d’autant plus que JFK avait réussi à gagner une partie de la jeunesse dans son combat pour le renouvellement de la classe dirigeante.