Mis à jour le 19 janvier 2026 par Moh F
Le meilleur gardien de la CAN 2025 est le portier marocain Yassine Bounou. Malgré la défaite des marocains en finale, le trophée du meilleur portier revient au pays organisateur de la 35e édition de la coupe d’Afrique des Nations, une décision remise en cause de par le journaliste ivoirien Malick Traoré.
Le trophée du meilleur gardien de la CAN 2025 revient au pays organisateur. À l’issue d’une finale Maroc Sénégal surréaliste, les sénégalais remporteront la 35e édition de la coupe d’Afrique des Nations, grâce à un but inscrit dans les phases de prolongation. Le portier sénégalais Edouard Mendy s’est montré décisif dans cette finale face au pays organisateur de la Coupe d’Afrique des Nations. Pour le journaliste ivoirien Malick Traoré, ce trophée devrait plutôt être remis au portier sénégalais Edouard Mendy. Mais ce sera finalement le portier marocain qui s’est également montré décisif dans cette CAN, qui remportera ce prix. Pour Malick Traoré, le meilleur gardien de la CAN 2025 demeure bel et bien le sénégalais Edouard Mendy :
«Édouard… Pas besoin d’un trophée. À mes yeux tu es le meilleur gardien de cette CAN et par la même occasion le meilleur gardien d’Afrique. Dans le contenu des matches, la victoire face au Benin paraît simple au vu du score, mais tu es décisif avec des parades importantes. Contre le Soudan, à 1-0 tu sors la balle du 2-0 pour les Soudanais. Et tu empêches le 2-2 au retour des vestiaires. Tu sors un penalty en finale de coupe d’Afrique (Panenka ou pas…) Je m’arrête là…Tu es une légende Edouard. Pour l’éternité.», a révélé le journaliste Malick Traoré après la finale entre le Maroc et le Sénégal.
Malgré la joie procurée par la victoire, l’enthousiasme des sénégalais pourrait être de courte durée. Après les évènements survenus en pleine rencontre lors de la finale, la Confédération Africaine de Football pourrait envisager de lourdes sanctions à l’endroit de certains joueurs sénégalais, et même du staff technique également. La FIFA pour sa part, a vivement condamné l’attitude des joueurs sénégalais qui avaient quitté le terrain avant le coup de sifflet final, suite à un pénalty sifflée en faveur des marocains dans les dernières minutes de la rencontre.

