L’émission NCI 360 qui décrypte l’actualité politique ivoirienne est au centre d’une polémique. Le directeur de l’information, par ailleurs présentateur de l’émission de débat politique en Côte d’Ivoire est soupçonné d’impartialité dans la répartition des interventions pendant l’émission, des allégations auxquelles Ali Diarrassouba n’a pas manqué de répondre.
NCI 360 présenté par Ali Diarrassouba, est sans doute l’une des émissions de débats politiques les plus suivies en Côte d’Ivoire. Opposition et parti au pouvoir se retrouvent quasiment chaque dimanche sur le Plateau d’Ali Diarrassouba pour une décryptage de l’actualité politique ivoirienne. Si personne ne peut dénier au présentateur ses qualités de journaliste et sa maitrise du Plateau, son impartialité est remise en cause sur les réseaux sociaux. Dans une publication faite sur les réseaux sociaux, Léon Saki a appelé l’opposition ivoirienne, notamment le PDCI et le PPA CI, à ne plus envoyer de représentants sur le Plateau de l’émission NCI 360 présenté par Ali Diarrassouba.
Il est reproché au directeur de l’information de la Nouvelle Chaine Ivoirienne d’être impartial, en l’occurrence d’afficher son penchant pour le pouvoir actuel en place en Côte d’Ivoire. Félix Diby Bony, par ailleurs journaliste, a lui aussi enfoncé le clou, en dénonçant l’impartialité d’Ali Diarrassouba lors de l’émission NCI 360. Le Directeur d’Information de la Nouvelle Chaine Ivoirienne a brisé le silence face à ses allégations, dans une longue déclaration sur son compte officiel : «En avançant que le débat est modéré dans un sens bien préparé, pour promouvoir la pensée d’un camp et d’un clan, Félix Bony veut-il insinuer que les invités sont briefés en vue de leurs mettre les mots à la bouche pour « promouvoir une pensée unique »? Auquel cas ils seraient menacés de censure s’ils ne vont pas dans le sens souhaité ?
Félix Bony va plus loin en indiquant: « Ma liberté na pas de prix, et je la préfère au ridicule sur un plateau de télé pour justifier les intérêts d’un alter ego! » Heureusement que les invités de NCI 360 sont nombreux, et ils pourront confirmer ou infirmer les propos de l’accusateur qui estime que la rédaction de NCI a tenté de compromettre ou circonscrire sa liberté. Accusation grave sans le début d’un fait ou d’une preuve. Le grand frère va même jusqu’à traiter des confrères et toutes celles et ceux qui participent à cette émission de ridicules. Quelle condescendance ! Quel mépris ! Dans notre métier, les faits sont sacrés. Mon cher Felix Diby Bony, quels sont les faits qui fondent ces accusations graves et ces dénigrements publics? », a écrit le présentateur de l’émission de débat politique NCI 360.