Appuyez sur “Entrée” pour passer au contenu

Nitrate d’ammonium au port: 3000t ou 7654 tonnes déchargées par le Zimrida?

La présence du nitrate d’ammonium au port d’Abidjan avait suscité un tollé sur les réseaux sociaux il y’a de cela quelques jours. Première décision prise par le port, la mise en rade du navire Zimrida jusqu’à la tenue d’une réunion capitale le 6 janvier, réunion soldée par l’autorisation d’accostage du navire pour le déchargement d’une partie de sa cargaison.

Le nitrate d’ammonium au port d’Abidjan, à bord du Zimrida, sera finalement déchargé. C’est la décision qui est tombée lundi à l’issue d’une réunion capitale tenue par la direction du Port Autonome d’Abidjan. La présence de ce navire transportant environ 20 000 tonnes de nitrate d’ammonium avait suscité une grosse ces derniers jours en Côte d’Ivoire. C’est un journaliste indépendant bien connu sur les réseaux sociaux sous le nom de Jean Christian Konan qui révèlera cette affaire au grand public. Très rapidement, un communiqué sera produit par le port autonome d’Abidjan pour mettre fin à de nombreuses confusions, notamment sur la supposée dangerosité du nitrate d’ammonium au port d’Abidjan.

Le navire a été maintenu à plus d’une vingtaine de kilomètres du port pour rassurer la population ivoirienne. Après la réunion du lundi 6 janvier le navire Zimrida a été autorisé par le port autonome d’Abidjan à décharger une partie de sa cargaison, à savoir le nitrate d’ammonium, avant de repartir vers d’autres destinations. Toutefois, une énorme confusion demeure autour de la quantité exacte du nitrate d’ammonium déchargé au port d’Abidjan.

 

Dans un premier communiqué, le port autonome d’Abidjan déclarait que la Côte d’Ivoire était censée réceptionner 3000 tonnes de nitrates, sur les 20 000 tonnes que transporte le navire Zimrida. Mais dans son second communiqué tombé après la réunion du 6 janvier 2025, le port autonome d’Abidjan révèle que 7654 tonnes seront déchargées au Port. La réponse du port autonome est attendue sur la confusion liée à la quantité que recevra la Côte d’Ivoire. Si la dangerosité du produit a été écartée, l’incertitude demeure sur la quantité de nitrate qui sera déchargée en Côte d’Ivoire, à en juger par les deux communiqués produits par le Port Autonome d’Abidjan sur cette affaire.