nomination-imminente-du-premier-ministre-ivoirien-2026

Nomination imminente du nouveau premier ministre ivoirien en 2026

Mis à jour le 21 janvier 2026 par Moh F

La nomination du nouveau premier ministre ivoirien en 2026 est attendue depuis plusieurs jours. La semaine dernière, le président de la République portait son choix sur l’ancien premier ministre Patrick Achi, pour la présidence de l’Assemblée Nationale. Aujourd’hui, les ivoiriens attendent de connaitre l’identité du futur chef de gouvernement en Côte d’Ivoire.

La nomination du nouveau premier ministre ivoirien en janvier 2026 est imminente. Selon plusieurs informations à prendre avec quelques réserves, c’est ce mercredi 21 janvier 2026 qu’aura lieu la nomination du nouveau premier ministre ivoirien par le chef de l’Etat, le président Ouattara Alassane. L’identité du nouveau chef de gouvernement est très attendue en Côte d’Ivoire, surtout après la surprise suscitée par la désignation de Patrick Achi à la tête de l’Assemblée Nationale. A en croire certains avis, le président ivoirien pourrait encore déjouer les pronostics, en portant une nouvelle personnalité ivoirienne à la tête du gouvernement, marquant ainsi la fin du parcours de Beugré Mambé à ses fonctions de premier ministre.

Et selon certains avis, la Côte d’Ivoire pourrait connaitre pour la toute première fois de son histoire une femme aux fonctions de chef de gouvernement. Parmi les noms qui circulent, celui de la ministre du plan et du développement Nialé Kaba. En tout état de cause, la nomination du nouveau premier ministre ivoirien suscite un engouement sans précédents, d’autant plus que le président Ouattara Alassane a déjoué tous les pronostics la semaine dernière avec la présidence de l’Assemblée Nationale.

Une fois le nouveau chef de gouvernement connu, la prochaine étape sera la composition du tout nouveau gouvernement ivoirien, après la présidentielle du 25 octobre dernier, remportée dès le premier tour par le président Ouattara Alassane. Le RHDP la par la suite remporté à une large majorité les élections législatives en Côte d’Ivoire, avec près de 200 élus sur les 255 que compte l’Hémicycle ivoirien. La composition de la nouvelle équipe gouvernementale devrait être connue dans le courant de cette semaine.