non-respect-prix-cacao-acheteurs-arretes

Non-respect du prix du cacao : de nombreux acheteurs arrêtés

Mis à jour le 4 décembre 2025 par Moh F

Face au non-respect du prix du cacao et du café en Côte d’Ivoire, le gouvernement n’est pas resté silencieux. Plusieurs acheteurs fraudeurs qui proposaient des prix en deçà des tarifs officiels annoncés par le gouvernement, ont été interpellés selon une information transmise par le Conseil du Café-cacao.

Le non-respect du prix du cacao est malheureusement encore une réalité, en dépit des efforts consentis par le gouvernement. Pour la campagne 2025-2026, le gouvernement ivoirien a consenti d’énormes efforts au niveau des prix. Face à la hausse des prix sur le marché mondial, le gouvernement a décidé de garantir un prix d’achat de 2800 FCFA aux producteurs de cacao, une annonce inédite pour le pays. Malheureusement, certains planteurs ont encore du mal à profiter de ces tarifs en hausse annoncés par le gouvernement. La raison, des acheteurs véreux qui proposent des prix d’achat nettement inférieurs à ceux annoncés par le gouvernement ivoirien pour la campagne 2025-2026 du café et du cacao.

Face au non-respect des prix du cacao par certains acheteurs, des mesures fermes ont été prises. Selon un communiqué du conseil du café-cacao, plusieurs acheteurs fraudeurs qui ne respectaient pas les prix bord champs, ont été arrêtés : «Lors de la cérémonie d’ouverture de la campagne principale de commercialisation du café et du cacao 2025-2026, le Président de la République, SEM Alassane OUATTARA a fixé le prix minimum garanti bord champ du café à 1700 F CFA le kilogramme et celui du cacao, à 2800 F CFA le kilogramme.

Cependant, de façon récurrente, il revient de certaines zones de production que des acheteurs de produits sillonnent hameaux et villages pour contourner le dispositif de commercialisation mis en place par Le Conseil du Café-Cacao, en proposant des prix en-deçà de ceux fixés par l’État de Côte de d’Ivoire, particulièrement pour ce qui concerne l’achat du cacao… le lundi 1er décembre 2025, la délégation régionale du Conseil du Café-Cacao de Man a mené une opération coup-de-poing dans le département de Biankouma (région du Tonpki),.

Cette action a permis d’identifier et d’interpeller quatre (4) individus impliqués dans des pratiques illégales portant préjudice aux producteurs. Ces interpellations se sont déroulées, précisément, dans les localités de Topkapleu, Gbenne et Gbonne, relevant toutes des sous-préfectures du département de Biankouma.», a déclaré le conseil du café-cacao dans un communiqué officiel ce jeudi 4 novembre.