nouveau-gouvernement-ivoirien-2026-composition-26-janvier

Nouveau gouvernement ivoirien 2026 : les ministres du gouvernement Beugré Mambé

Mis à jour le 23 janvier 2026 par Moh F

Le nouveau gouvernement ivoirien de l’année 2026 est très attendu. Cette semaine a été marquée par la nomination du premier ministre qui dirigera ce gouvernement. Le président Ouattara Alassane a choisi de maintenir sa confiance à l’endroit du premier ministre sortant Beugré Mambé, qui est désormais chargé de former une nouvelle équipe gouvernementale et la proposer au chef de l’Etat.

Le nouveau gouvernement ivoirien en 2026 nous réserve-t-il de nombreuses surprises ? Conformément à la tradition, le chef du gouvernement a remis sa démission au président Ouattara Alassane à la suite de sa réélection en octobre dernier pour un nouveau quinquennat. Dans la journée du mercredi 21 janvier 2026, un communiqué lu depuis la Présidence de la République lève le voile sur l’identité du nouveau premier ministre de Côte d’Ivoire. Dans son décret, le Président Ouattara fait le choix de la continuité en reconduisant Beugré Mambé dans ses fonctions de premier ministre et chef de gouvernement.

La prochaine étape reste désormais la formation d’un nouveau gouvernement ivoirien en 2026. Selon les informations dont nous disposons, la nouvelle équipe gouvernementale devrait être connue en fin de journée ce vendredi 23 janvier, ou dans la journée du lundi 26 janvier 2026 d’après d’autres sources. En attendant, c’est donc le grand silence au sein du RHDP, le parti du président Ouattara Alassane. Selon plusieurs bruits qui courent, l’on devrait assister à une équipe gouvernementale remaniée partiellement, après la tenue des élections législatives.

Et selon certaines informations, de nombreux ex-ministres devraient être reconduits dans la nouvelle équipe qui sera proposée au Président Ouattara par Beugré Mambé. Il faut également s’attendre à quelques surprises dans cette nouvelle équipe qui s’annonce bientôt. Alors que certains s’attendaient à une reconduction de Bictogo à l’Assemblée Nationale, Ouattara Alassane a fait le choix de la rupture en nommant Patrick Achi comme candidat du RHDP au poste de président de l’Assemblée Nationale. La présentation de la liste complète du nouveau gouvernement ivoirien sera suivi quelques jours par le tout premier conseil des ministres, probablement le mercredi 28 janvier prochain.