can-2027-patrice-motsepe

Organisation CAN 2027: Patrice Motsepe confirme le trio Kenya Tanzanie Ouganda

Mis à jour le 26 janvier 2026 par Moh F

L’organisation de la CAN 2027 a été confirmée à l’Afrique de l’est. La Confédération Africaine de Football a décidé de confier l’organisation de cette prochaine coupe d’Afrique au trio composé de la Tanzanie, du Kenya et de l’Ouganda.

L’organisation de la CAN 2027 est confiée officiellement à trois pays. La confédération africaine de football a attribué l’organisation de la 36e édition de la coupe d’Afrique des Nations à trois pays d’Afrique de l’Est, à savoir le Kenya, l’Ouganda et la Tanzanie. Cette décision de la CAF nourrit quelques polémiques en coulisses, d’autant plus que ces trois nations ne sont pas connues comme des ‘‘terres de football’’. Ces dernières années, le championnat tanzanien a considérablement gagné en puissance sur le continent africain et continue d’attirer de plus en plus de joueurs étrangers.

Rappelons par ailleurs que la Tanzanie avait franchi les huitièmes de finale de la dernière CAN au Maroc, éliminée de la compétition par le pays organisateur. En dépit de certaines réticences sur ces trois pays, la Confédération africaine de football est bel et déterminée à offrir à l’Afrique de l’Est la CAN 2027 : «J’ai le devoir de développer le football dans toute l’Afrique. Je ne peux pas limiter le football aux pays qui disposent des meilleures infrastructures, mais je suis convaincu que la CAN au Kenya, en Ouganda et en Tanzanie sera un énorme succès. Nous n’allons pas retirer la compétition à ces pays.», a déclaré Patrice Motsepe, le président de la Confédération africaine de football.

Les débats sur l’organisation de la CAN 2028 sont par ailleurs déjà lancées. A en croire un journaliste, le Maroc aurait montré de l’intérêt pour cette compétition : «Il y a des discussions avancées au sein de la CAF pour que le Maroc organise à nouveau la CAN en 2028… A cause du changement de calendrier et périodicité de la CAN (avec le passage à tous les quatre ans ensuite), la CAF se retrouve embêtée car la CAN 2028 arrive très vite et il n’y a presque aucun pays susceptible d’être prêt pour cette date… L’Egypte n’étant finalement pas très emballée pour le moment, la CAF s’est tournée vers le Maroc mais ces derniers posent leurs conditions.», révélait le journaliste Romain Molina.