orientation-bachelier-2025-CI-resultats-disponibles

Orientation bachelier 2025 CI : résultats disponibles sur bac.mesrs-ci.net

Mis à jour le 16 décembre 2025 par Elaj Doumia

L’orientation du bachelier 2025 en Côte d’Ivoire a été lancée quelques semaines après la proclamation des résultats du baccalauréat ivoirien. Mais de nombreux bacheliers n’avaient pas eu l’occasion de s’inscrire, d’où la réouverture de plateforme par le ministère de l’enseignement supérieur.

L’orientation du nouveau bachelier 2025 CI se fait selon plusieurs critères. Tout d’abord, l’élève titulaire du baccalauréat doit prendre part au processus de préinscription lancé par le ministère de l’enseignement supérieur. Les préinscriptions ont été lancées dans le courant du mois de juillet par le ministère de l’enseignement supérieur. Après quelques semaines de préinscription, les résultats des orientations ont été mis en ligne sur le site orientationsup.net. Mais comme il fallait s’y attendre, quelques bacheliers n’ont pas eu satisfaction lors de la mise en ligne des résultats d’orientations des nouveaux bacheliers. Une phase de réclamation a été donc initiée par le ministère de l’enseignement supérieur.

Après cette phase, le ministère a procédé à la réouverture de la plateforme bac.mesrs-ci.net, afin de donner une ultime chance aux retardataires. Ces derniers bacheliers préinscrits attendent désormais les résultats du processus d’orientation pour le bachelier 2025 CI. Ces résultats se consultent uniquement en ligne depuis la plateforme bac.mesrs-ci.net. Autre possibilité pour y accéder, se rendre sur le site orientationsup.net.

Les nouveaux bacheliers sont orientés dans les universités publiques ou dans les grandes écoles privées du pays. Compte tenu du nombre élevé de bacheliers en Côte d’Ivoire, plus de la moitié des titulaires du BAC sont affectés dans les grandes écoles privées du pays. Une fois affectés dans ces écoles privées, ils devront uniquement s’acquitter des frais d’inscription dans l’école de leur choix. Les frais de scolarité sont intégralement pris en charge par le ministère de l’enseignement supérieur.  Les bacheliers non orientés par le ministère de l’enseignement supérieur seront eux contraints de prendre en charge l’intégralité de leur scolarité dans les grandes écoles privées, pendant leur cursus universitaire.