pas-de-porte-cote-d-ivoire-association-fier-interdiction

Pas de porte en Côte d’Ivoire: Jean Bonin favorable à une interdiction

Mis à jour le 4 décembre 2025 par Moh F

Le pas de porte en Côte d’Ivoire est une réalité vécue par de nombreux entrepreneurs, lorsqu’ils sont en quête d’un local pour leurs activités. L’association FIER présidée par Jean Bonin vient de faire une proposition de loi relative à l’interdiction de cette pratique qui rappelons-le, n’a pas de véritable fondement juridique.

Le pas de porte en Côte d’Ivoire est une pratique de plus en plus récurrente, dans le cadre de la location de certains locaux. Juridiquement, le gouvernement exige 2 mois de caution et 2 mois d’avance lors d’un contrat de bail. L’instauration du pas de porte en Côte d’Ivoire dans le contrat de bail n’a visiblement aucun fondement juridiquement. Mais cette pratique est la dure réalité à laquelle sont confrontés de nombreux entrepreneurs lors de la recherche de locaux. Outre la caution et l’avance, certains entrepreneurs ou commerçants sont tenus de verser une certaine somme au propriétaire du local à louer :

«Le pas de porte, qu’il s’agisse d’un logement ou d’un local commercial, ne correspond à aucune prestation réelle, n’est pas soumis à une logique économique saine, et ne constitue qu’une forme de rente privée, incompatible avec les principes modernes de transparence contractuelle, d’équité et d’accès équitable au marché. Sur le plan social, cette pratique exclut les catégories modestes de l’accès de certains logements et empêche les jeunes entrepreneurs d’intégrer des zones à fort potentiel commercial. Elle renforce les inégalités d’accès à la ville, crée une sélection par la richesse préalable et alimente les tensions urbaines…

Sur le plan financier, la quasi-totalité des pas de porte échappe à toute fiscalisation, crée des transactions opaques, alimente la fraude et prive l’État de ressources considérables. L’absence de traçabilité et de support juridique clair crée de nouveaux litiges lourds pour les juridictions.», a déclaré Jean Bonin, président de l’association FIER. Rappelons que cette somme qui constitue le pas de porte en Côte d’Ivoire, peut s’évaluer à coups de millions pour certains locaux. Face à cette pratique qui freine l’entrepreneuriat, l’association FIER de Jean Bonin a décidé d’agir. L’association FIER propose une loi d’interdiction du pas de porte en Côte d’Ivoire :

«Article 1 — Interdiction du pas de porte. Il est interdit, pour tout bail à usage d’habitation ou à usage commercial, de percevoir, directement ou indirectement, une somme ou une prestation quelconque exigée comme condition préalable à l’accès au logement ou au local commercial, sous quelque dénomination que ce soit, notamment “pas de porte”, “droit d’entrée”, “clé”, “prime”, “remise”, “avantage de jouissance” ou tout terme assimilé.», déclare l’association ivoirienne dans un communiqué.