patrick-achi-roue-libre-assemblée-nationale

Patrick Achi en roue libre pour la présidence de l’Assemblée Nationale

Mis à jour le 16 janvier 2026 par Moh F

Patrick Achi a été désigné candidat du RHDP pour la présidence de l’Assemblée Nationale de Côte d’Ivoire. Lors de la session inaugurale prévue le samedi 17 janvier 2026 au sein du parlement, l’ancien premier ministre devait sans surprise être élu à la tête de l’Hémicycle ivoirien.

Patrick Achi président de l’Assemblée Nationale dès le samedi 17 janvier 2026 ? Après les élections législatives, le RHDP a raflé plus de 197 sièges au parlement ivoirien. Cette forte progression permettra donc au parti d’assumer de nouveau la présidence de l’Assemblée Nationale pour les cinq prochaines années à venir. Nombreux sont ceux et celles qui espéraient voir le maire de Yopougon être reconduit à la tête du parlement ivoirien. Mais le choix du président Ouattara se porterait sur une toute autre personnalité du RHDP. Dès son retour au pays, le président ivoirien a désigné Patrick Achi comme candidat du RHDP à la présidence de l’Assemblée Nationale en Côte d’Ivoire.

Le nouvel homme fort du parlement ivoirien sera connu lors de la session inaugurale du nouveau parlement prévue le samedi 17 janvier 2026. Avec une majorité absolue aux élections législatives de décembre, le RHDP ne devrait avoir aucune difficulté à faire élire Patrick Achi à la présidence de l’Assemblée Nationale. Ancien premier ministre ivoirien, Patrick Achi fait partie des personnalités politiques ivoiriens les plus appréciées par les ivoiriens. Son choix à la tête de l’Hémicycle ivoirien reste en revanche une énorme surprise au sein du RHDP.

De nombreux militants s’attendaient à une reconduction d’Adama Bictogo à la tête du parlement ivoirien. Aussi, certains espéraient voir le ministre de la défense à ce poste, élu député de la circonscription d’Abobo fin décembre dernier. Encore une fois, le président ivoirien déjoue les pronostics en désignant son ancien premier ministre comme candidat du RHDP à la présidence de l’Assemblée Nationale en Côte d’Ivoire. Selon plusieurs indiscrétions, le président ivoirien devrait procéder également très rapidement à la nomination d’un nouveau premier ministre. La composition du nouveau gouvernement ivoirien promet de nombreuses surprises à l’horizon.