Appuyez sur “Entrée” pour passer au contenu

PDCI RDA : Billon dément le report de sa convocation devant le Conseil

Au PDCI RDA, une grosse confusion règne autour de la convocation de Jean-Louis Billon devant le Conseil de Discipline. Initialement prévue pour ce mercredi 15 janvier 2025, la convocation de l’ex-ministre du commerce a été reportée selon un communiqué diffusé par le secrétariat exécutif du parti. Mais le candidat déclaré à la présidentielle ivoirienne de 2025 estime lui que le rendez-vous est toujours maintenu.

Au PDCI RDA, l’imbroglio politique autour de la convocation de Billon se poursuit encore. Après deux reports consécutifs, le Conseil de Discipline et l’ancien ministre étaient parvenus à un accord sur la date du 15 janvier. A la veille du rendez-vous tant attendu, le secrétariat exécutif du Parti Démocratique de Côte d’Ivoire fait savoir par voie de communiqué que la convocation de Jean-Louis Billon devant le Conseil de Discipline est de nouveau suspendue :

«Suite au communiqué du Secrétariat Exécutif du PDCI RDA dans le cadre de la comparution du Ministre JEAN-LOUIS BILLON EUGÈNE… devant le Conseil de Discipline du PARTI ce mercredi 15 janvier 2025 pour affaire le concernant, des informations récurrentes et de sources concordantes font état de ce que des individus non militants du parti…auraient été mandatés pour se rendre à la Maison du parti à Cocody, dans le but malsain de créer des incident. Par conséquent, pour prévenir tout trouble à l’ordre public et préserver la quiétude au sein du Siège national du PDCI-RDA, la Direction du PARTI, en concertation avec le Conseil de Discipline, décide de la SUSPENSION de l’audience prévue à cette date.»,

peut-on lire dans le communiqué du secrétariat exécutif. Dans la matinée de ce mercredi 15 janvier, à quelques heures de sa convocation devant le Conseil de Discipline du parti, Jean-Louis Billon a démenti le report de sa convocation, estimant que sa convocation était bel et bien maintenue : «Plusieurs publications sur les réseaux sociaux prétendent que ma convocation prévue aujourd’hui aurait été annulée. Je tiens à préciser qu’il n’en est rien. J’invite chacun à faire preuve de calme et de retenue.».