federation-congolaise-de-football-soutien-arbitre-polemique-arbitrage

Polémique arbitrage CAN : la fédération congolaise de football soutient Jean-Jacques Ndala

Mis à jour le 20 janvier 2026 par Moh F

La polémique autour de l’arbitrage de la finale de la CAN défraie toujours la chronique, après le retrait des joueurs sénégalais du terrain en pleine rencontre. Dans un communiqué officiel, la fédération congolaise de football vient à la rescousse de Jean-Jacques Ndala, officiel de la finale qui a opposé le Maroc au Sénégal.

La polémique autour de l’arbitrage de la CAN ne faiblit pas. Elle a par ailleurs été accentuée lors de la finale de la CAN entre le Maroc et le Sénégal. Avant de coup de sifflet final, certains joueurs sénégalais ont quitté le terrain, après un pénalty sifflé en faveur du Maroc. Après plusieurs minutes d’interruption, les joueurs sénégalais reviennent sur le terrain pour terminer la finale. La polémique sur l’arbitrage lors de la CAN 2025 au Maroc est aujourd’hui l’objet de nombreux sur les plateaux télé. Pour certains consultants, le pays hôte n’a pas été favorisé pendant la compétition, tandis que d’autres soutiennent le contraire. Pour cette finale, c’est le congolais Jean-Jacques Ndala ; arbitre FIFA depuis 2013, qui avait été désigné comme arbitre central.

Face à la polémique sur l’arbitrage de cette finale de la CAN, la fédération congolaise de football est sortie de sa réserve, en apportant soutien au trio arbitral congolais du match Maroc Sénégal : «Suite à votre ténacité, votre professionnalisme et votre droiture exemplaire tout au long de la 35e édition de la Coupe d’Afrique des Nations Maroc 2025, je tiens, en mon nom personnel ainsi qu’au nom de l’ensemble des membres du Comité de Normalisation de la FECOFA, à vous adresser mes sincères et chaleureuses félicitations. Vous avez brillamment officié lors de rencontres de très haut niveau, marquées par une forte intensité et une pression considérable. Votre gestion rigoureuse des matches, votre sang-froid, votre maîtrise technique et votre sens élevé de l’éthique arbitrale ont été unanimement salués.

Vous avez su honorer l’arbitrage congolais et défendre avec dignité les couleurs de notre pays ? Je vous exhorte à poursuivre sur cette voie d’excellence et à continuer de représenter valablement la République Démocratique du Congo dans les différentes compétitions internationales où vous serez appelés à officier. Au nom de tous les amoureux du ballon rond, je vous souhaite une carrière encore plus brillante, couronnée de succès et de reconnaissance.», lisons-nous dans un communiqué officiel de la FECOFA, la fédération congolaise de football association. Rappelons que la CAF a ouvert une enquête suite aux incidents survenus durant la finale de la coupe d’Afrique des Nations.