Appuyez sur “Entrée” pour passer au contenu

Invalidation de la candidature d’Affi N’Guessan: le président du FPI dévoile les raisons

Mis à jour le 7 octobre 2025

L’invalidation de la candidature de Pascal Affi N’Guessan était au cœur d’une conférence de presse animée dans la journée du jeudi. Comme plusieurs figures d’opposition ivoirienne, le président du FPI a été recalé par le Conseil Constitutionnel, faute de parrainage. Pour le premier responsable du front populaire ivoirien, le rejet de sa candidature s’explique par son rapprochement avec le camp Gbagbo.

L’invalidation de la candidature d’Affi N’Guessan par le Conseil Constitutionnel s’explique par un défaut de parrainages. En conférence ce presse, le président du front populaire ivoirien est revenu sur les véritables raisons de l’invalidation de sa candidature à la présidentielle ivoirienne du mardi 25 octobre 2025. Membre de la coalition CAP Côte d’Ivoire, Pascal Affi N’Guessan avait pris part à la marche du 9 août dernier organisée par l’opposition ivoirienne, plus précisément le front commun composé du PPA CI et du PDCI RDA. L’invalidation de la candidature d’Affi N’Guessan serait donc due à sa participation à la marche du front commun, notamment son rapprochement avec le camp Gbagbo :

«Le rejet de ma candidature vient du fait que je me suis rapproché du PPA-CI. C’est de la vient ma mise à l’écart…Personne ne peut croire que pascal Affi N’guessan ne pourra pas faire 1% du parrainage, avec un parti politique implanté partout là où d’autres sans parti politique, l’ont fait en seulement une semaine…Pour le RHDP, du moment où j’ai été au meeting du PPA-CI à Ficgayo et qu’à ce meeting je n’ai pas été hué et lapidé, chose à laquelle ils ne s’attendaient pas du tout là-bas au RHDP, je devenais gênant… On ne peut pas dire avoir un bilan inattaquable et craindre des candidats.

C’est dommage…Notre pays est à un tournant de son histoire. La situation à laquelle nous assistons est grave. Nos compatriotes aspirent fortement à l’alternance. Nous savons que nos compatriotes aspirent au changement, mais le pouvoir refuse et se braque.», révèle le président du front populaire ivoirien. Au niveau de l’opposition ivoirienne, les candidatures d’Henriette Lagou, de Simone Gbagbo, de Jean-Louis Billon et d’Ahoua Don Mello, ont été validées par le Conseil Constitutionnel.

Mission News Theme by Compete Themes.