Appuyez sur “Entrée” pour passer au contenu

Réforme du code électoral ivoirien: Tiémoko Assalé veut réformer le système de parrainage

Mis à jour le 8 octobre 2025

La réforme du code électoral ivoirien s’impose comme une nécessité selon certains opposants. Après la publication de la liste électorale par le Conseil Constitutionnel, plus d’une cinquantaine de candidatures, dont celle de Tiémoko Assalé, ont été invalidées pour défauts de parrainage.

La réforme du code électoral ivoirien s’invite au cœur des débats après l’invalidation de plusieurs dizaines de candidatures. Le 8 septembre dernier, le Conseil Constitutionnel dévoilait la liste des candidats retenus pour l’élection présidentielle du 25 octobre 2025 en Côte d’Ivoire. L’ancien président de la République Laurent Gbagbo a été écarté de la liste des candidats retenus pour défaut de parrainage. Le rejet de la candidature de Tiémoko Assalé par le Constitutionnel est également dû à un défaut de parrainage. Le candidat du parti ADCI, après avoir pris acte de ladite décision, souhaite désormais une réforme du code électoral ivoirien, plus précisément le système de parrainage qui est à l’origine de l’invalidation de nombreuses candidatures à cette élection présidentielle :

«En tant que Député, à l’ouverture de la deuxième session parlementaire en octobre prochain, je déposerai une proposition de loi visant à modifier le code électoral. Mon objectif : introduire le principe du contradictoire dans le processus de vérification des parrainages, en permettant au candidat ou à son représentant légal d’être présent au Conseil constitutionnel lors des vérifications techniques. Nous ne pouvons pas effacer le sacrifice de chaque citoyen, ni décider de son destin politique, en un seul clic.

La justice et la démocratie commandent que chaque étape soit transparente et équitable.», a déclaré ce vendredi 12 septembre le président du parti ADCI. En cas de non-satisfaction sur la réforme du code électoral ivoirien, le président du mouvement ADCI envisage de saisir la CEDEAO pour demander la suppression du système de parrainage : «Je suis également déterminé à saisir la Cour de Justice de la CEDEAO pour demander la suppression de ce parrainage, si l’Assemblée nationale devrait continuer à rester fermée à toute réflexion sur une question aussi importante.», explique le député maire de la commune de Tiassalé.

Mission News Theme by Compete Themes.