Mis à jour le 7 octobre 2025
Le rejet de la candidature de Laurent Gbagbo à la présidentielle ivoirienne du 25 octobre est une décision remise en cause par le PPA CI, le parti de l’ancien chef d’Etat ivoirien. Dans un communiqué diffusé ce vendredi 12 septembre, la direction du parti a annoncé que des manifestations auront bientôt lieu pour protester contre cette décision rendue par le Conseil Constitutionnel.
Le rejet de la candidature de Laurent Gbagbo par le Conseil Constitutionnel suscite une vague d’indignation au sein du PPA CI. Le Parti des peuples africains remet en cause la décision rendue par le Conseil Constitutionnel en date du 8 septembre dernier. La plus haute juridiction du pays avait dévoilé en début de semaine la liste des candidats retenus pour le scrutin présidentiel du 25 octobre en Côte d’Ivoire. La candidature de Laurent Gbagbo a été rejetée au motif que l’ancien président n’avait pas réuni les parrainages requis, conformément au code électoral ivoirien. La réaction du PPA CI ne s’est pas fait attendre.
Après avoir déploré la décision du Conseil Constitutionnel, le parti des peuples africains compte désormais se faire entendre dans les rues. Pour protester contre le rejet de la candidature de Laurent Gbagbo à la présidentielle, le PPA CI projette d’organiser dans les jours à venir plusieurs manifestations à travers le pays : «la direction du parti ordonne à l’ensemble de ses fédérations d’entamer la campagne nationale de protestation, en déposant le 15 septembre, auprès des préfets et leurs départements respectifs, des motions visant à réaffirmer clairement la position du PPA CI.
La direction demande à l’ensemble de ses structures que sont les fédérations, les structures spécialisées et d’activité, de se tenir mobilisées et prêtes pour d’autres manifestations démocratiques qui suivront, à l’initiative du parti et dans le cadre du Front commun.», lisons-nous dans un communiqué de la direction du PPA CI ce vendredi 12 septembre. L’ancien président ivoirien a récemment reçu la visite de plusieurs candidats recalés à ces élections dont le président du FPI Pascal Affi N’Guessan.