Mis à jour le 8 octobre 2025
Les arrestations dans les rangs du PPA CI étaient au cœur d’un point presse animé par Sébastien Danon Djédjé, président exécutif du parti. Selon le responsable politique, près d’une trentaine de militants et responsables du PPA ont été interpellés en moins de deux mois.
Les arrestations des militants du PPA CI inquiètent les instances du parti. Un point presse a récemment été animé par le président exécutif du parti des peuples africains. Lors de ce point presse, le responsable du PPA CI faisait un état des lieux des arrestations survenues dans les rangs du PPA CI ces dernières semaines. A en croire les chiffres donnés par Sébastien Danon Djédjé, près d’une trentaine de militants du parti des peuples africains ont été victimes d’enlèvement par des hommes souvent cagoulés : «Au total, le PPA-CI dénombre 29 personnes victimes d’enlèvements ou de disparitions forcé depuis le 1er août 2025. A cet égard le Parti exprime sa solidarité et se tient résolument aux cotés des familles dans cette dure épreuve, personne ne devrait voir un proche disparaitre ou arrêté pour des opinions politiques.
Nous allons demander à rencontrer le Ministère de l’Intérieur pour nous enquérir de la situation de ces compatriotes dont les familles demeurent sans nouvelles, depuis plusieurs semaines. Dans un Etat de droit il n’est pas normal que le peuple sente monter des tensions politiques à la veille de chaque élection. Dans un Etat de droit, Il n’est pas normal d’avoir peur d’exprimer ses idées politiques. On peut faire la politique sans terroriser, sans persécuter ni harceler. Le peuple doit avoir la possibilité de choisir qui le gouvernera sans avoir peur. Nous rappelons que l’article 21 point 3 de la Déclaration des droits de l’Homme dispose que « La volonté du peuple est le fondement de l’autorité des pouvoirs publics.», a déclaré le président exécutif du parti.
Membre du front commun, le PDCI RDA a également annoncé de nombreuses arrestations dans ses rangs. Une action conjointe donc devrait être bientôt lancée par les deux membres du front commun, en réponse aux arrestations au PPA CI puis au PDCI RDA : «le PPA-CI en concertation avec le PDCI, décidera d’une grande action à mener avant la fin du mois de septembre. Cette action, dont les modalités seront précisées ultérieurement, sera une action démocratique d’envergure pour le peuple et par le peuple.», a déclaré Sébastien Djédjé.