L’élection présidentielle du 25 octobre en Côte d’Ivoire se fera sans le PDCI. Dans la journée de ce mercredi 22 octobre, le parti démocratique de Côte d’Ivoire a déclaré qu’il ne soutiendrait aucun candidat au scrutin présidentiel, après le rejet de la candidature de Tidjane Thiam.
L’élection présidentielle du 25 octobre 2025 en Côte d’Ivoire concerne à ce jour cinq candidats officiels. Après le rejet de la candidature de Tidjane Thiam, le parti démocratique de Côte d’Ivoire s’est officiellement prononcé ce 22 octobre sur la question des consignes de vote. A en croire la déclaration faite par Simon Doho, le parti démocratique de Côte d’Ivoire ne soutiendra aucun candidat de l’opposition à l’élection présidentielle du 25 octobre 2025 en Côte d’Ivoire.
Le PDCI s’aligne ainsi sur la position du PPA CI qui a déclaré qu’il ne soutiendrait aucun candidat de l’opposition ivoirienne dans ce scrutin présidentiel. Président du groupe parlementaire du PDCI RDA, Simon Doho a une nouvelle fois condamné le rejet de la candidature du président du PDCI à l’élection présidentielle du 25 octobre : «Tidjane Thiam est dans le cœur des ivoiriens et des ivoiriennes qui sont épris de justice et de liberté. Son ambition n’est pas de perpétrer et de soutenir une autocratie électorale. Il a demandé au peuple de s’exprimer à une semaine de l’élection pour montrer qu’il n’est pas content. Ce n’est pas ce modèle de société que nous voulons.
C’est tout. C’est un appel à l’expression plurielle. On a dit aux jeunes de se mobiliser pacifiquement pour dire au monde entier que nous n’allons pas soutenir ces élections et nous n’allons pas les soutenir. Parce qu’elles ne répondent pas à notre projet de société. Le Pdci-Rda n’appelle pas à la violence. Nous demandons de manifester pacifiquement… vous nous demandez si nous allons soutenir des candidats ? Le Pdci-Rda ne donnera pas de consigne de vote.», a indiqué le cadre du parti en conférence de presse ce mercredi 22 octobre.






