Appuyez sur “Entrée” pour passer au contenu

Ahoua Don Mello: «que faisons-nous en cas d’invalidation de la candidature de Gbagbo?»

Ahoua Don Mello est depuis plusieurs jours sous le feu des critiques au sein de formation politique, le PPA CI. Vice-président de l’instance politique, il avait suggéré dans une note adressée à l’ex-président l’étude de deux ou trois nouvelles candidatures, en cas d’invalidation de celle de Laurent Gbagbo, eu égard de son inéligibilité actuelle.

Ahoua Don Mello réagi enfin à la présumée lettre adressée au président du PPA CI fin juin dernier. Le vice-président du parti s’est retrouvé sous le feu des projecteurs ces derniers jours pour avoir suggéré la mise en place d’un plan B au PPA CI, si la candidature de l’ex-président était rejetée par le Conseil Constitutionnel. Très rapidement cette lettre qui a fuité sur les réseaux sociaux a entretenu quelque peu la confusion auprès de certains partisans du PPA CI, d’autant plus que le parti est actuellement engagé dans la collecte des parrainages pour la candidature de Gbagbo en octobre prochain. Dans un communiqué officiel, le président exécutif du PPA CI a fait savoir qu’aucun plan B, ni plan de précaution ne serait envisagé par le PPA CI, désavouant ainsi Ahoua Don Mello dans sa démarche.

Par voie de communiqué, le vice-président du PPA CI a réagi aux informations selon lesquelles il envisagerait de se présenter à la présidentielle, d’où la suggestion d’un plan de précaution à l’ex-président ivoirien : «il convient de préciser que la démarche initiée auprès du président Laurent Gbagbo n’est pas une proposition de plan B ni de plan C, encore moins une candidature de substitution. Mais il s’agit d’autoriser deux ou trois candidatures de précaution qui deviendraient caduques en cas de solution politique à la candidature du président du parti. Il est essentiel de bien comprendre la justesse de la réflexion portée à l’attention du président Laurent Gbagbo.

Ainsi le parti ne prendra pas de risques de se perdre dans les vicissitudes des débats secondaires, incommodants et inopportuns qui nous éloigneraient de la question essentielle : que faisons-nous en cas d’invalidation de la candidature du président Laurent Gbagbo ?», a fait savoir ce mercredi le directeur de cabinet d’Ahoua Don Mello. L’invalidation de la candidature de Laurent Gbagbo est une éventualité à envisager, puisqu’il ne figure pas encore à ce jour sur la liste électorale, ce qui le rend inéligible à la présidentielle d’octobre 2025.

Mission News Theme by Compete Themes.