Appuyez sur “Entrée” pour passer au contenu

Arrestations de Djabia, Blé Emmanuelli et Attoh : le PDCI exige leur libération immédiate

Les arrestations de Djabia Kouakou, Blé Emmanuelli et Attoh Jean-Philippe ont été sévèrement condamnées ce mercredi 9 juillet par le PDCI, parti démocratique de Côte d’Ivoire. Le parti d’opposition craint d’ailleurs de nouvelles interpellations dans son camp, notamment au sein même des cadres du parti.

Les arrestations de Djabia, Blé Emmanuelli et Attoh Jean-Philippe, inquiètent au sein du PDCI RDA. Le secrétariat exécutif du parti a réagi ce mercredi à la vague d’interpellations survenues au sein de la jeunesse du parti. Selon le PDCI, plusieurs leaders de jeunesse ont été mis injustement mis aux arrêts : «Le Parti Démocratique de Côte d’Ivoire – Rassemblement Démocratique Africain (PDCI-RDA) a appris, avec une vive indignation, l’interpellation, ce jour, de Messieurs DJABIA Kouakou Jean-Paul, BLE Emmanuelli et ATTOH Jean- Philippe, tous les trois, membres des structures de jeunesse du Parti, respectivement Vice-Président, Secrétaire à l’organisation, et Secrétaire national à la Sécurité et au Protocole de la JPDCI Universitaire et Scolaire.

Ces arrestations ont été opérées dans des conditions contraires aux procédures légales en vigueur visant à garantir les droits fondamentaux et libertés individuelles, notamment la convocation, l’accès à un avocat, l’information des familles des personnes interpelées, etc.», a déclaré Emmou Silvestre, le secrétaire exécutif du parti démocratique de Côte d’Ivoire. Les arrestations de Djabia, Blé Emmanuelli et Attoh Jean-Philippe, interviennent dans un contexte de tension politique entre le pouvoir actuel et le PDCI RDA. Rappelons par ailleurs que le parti démocratique de Côte d’Ivoire a évoqué dans un précédent communiqué une vague d’arrestations imminentes qui pourraient cibler plusieurs cadres, parmi lesquels Brédoumy Soumaïla, le porte-parole du parti démocratique de Côte d’Ivoire :

« «Il nous revient de manière insistante qu’un projet d’arrestation de plusieurs personnalités politiques…, dont des Députés régulièrement élus à l’Assemblée nationale, serait en cours de préparation avancée. Ces projets d’arrestation, il faut le souligner, concernent également plusieurs membres des organes et structures spécialisées…Le Député BREDOUMY Soumaila Traoré serait particulièrement visé», a déclaré Simon Doho, le président du groupe parlementaire PDCI RDA à l’Assemblée Nationale. Le parti a exigé la libération immédiate des leaders de jeunesse interpellés il y’a de cela quelques jours.

Mission News Theme by Compete Themes.