Appuyez sur “Entrée” pour passer au contenu

Billon réagit à sa suspension du poste de délégué PDCI de Dabakala

Jean-Louis Billon réagit à sa suspension de son poste de délégué PDCI de Dabakala 1. Dans un communiqué officiel diffusé fin août, le parti démocratique de Côte d’Ivoire procédait à un réaménagement de ses instances. Après le dépôt de sa candidature, Billon a été évincé de son poste de délégué PDCI de Dabakala 1.

Billon réagit enfin à sa suspension de son poste de délégué PDCI dans la localité de Dabakala. Après de multiples dissensions avec l’actuelle équipe dirigeante, Jean-Louis Billon a joint l’acte à la parole fin août dernier. Celui qui avait déclaré sa candidature à la présidentielle ivoirienne a bel et bien déposé son dossier de candidature à la prochaine élection présidentielle prévue pour le 25 octobre 2025. Lors de l’opération de parrainage, le PDCI avait refusé son parrainage à l’ancien ministre du commerce, invitant les militants du parti à plutôt parrainer la candidature de Tidjane Thiam, l’actuel président du PDCI RDA.

Mais le dépôt de candidature de Jean-Louis Billon lui coutera son poste de délégué PDCI de la localité de Dabakala. Ce lundi, Jean Louis Billon se prononce sur sa suspension du poste de délégué PDCI dans la localité de Dabakala : «Plus vous avez de liberté, plus les acteurs du pays ont une capacité d’entreprendre et de s’enrichir. Les pays les plus libres au monde sont les pays les plus riches. Même la chine a introduit plus de liberté tout en restant avec un parti unique. C’est ce que nous avons vécu d’ailleurs dans les années 60, 80 avec le Président Houphouët-Boigny.

En Côte d’Ivoire il y avait le parti unique mais il y avait la démocratie à l’intérieur du parti unique. On ne vous pénalisait pas par rapport à vos opinions.», rapporte l’ancien ministre du commerce. Après le dépôt de sa candidature, Jean-Louis Billon attend désormais le verdict du Conseil Constitutionnel, comme l’ensemble des candidats d’ailleurs. Selon le calendrier électoral, le Conseil Constitutionnel devrait se prononcer dans quelques jours sur la liste des candidats retenus à la présidentielle ivoirienne du 25 octobre prochain.

Mission News Theme by Compete Themes.