Le candidat du PPA CI en 2025 est connu depuis plus d’un an. Mais à quelques mois de la tenue du premier tour de la présidentielle, l’ex-président Laurent Gbagbo est toujours inéligible, car absent de la liste électorale définitive publiée par la CEI. Pour Ahilé Fernand, responsable PPA CI à la communication, il est temps d’envisager le plan B proposé par Ahou Don Mello.
Le candidat du PPA CI à la présidentielle de 2025 est officiellement Laurent Gbagbo. L’ancien président a été investi depuis plus d’un an par sa formation politique pour être candidat à la présidentielle ivoirienne de 2025. Si cette candidature de Gbagbo suscite énormément d’engouement chez ses partisans, dans les faits elle relève pour l’heure plus de l’utopie que d’une réalité. Condamné dans l’affaire de la BCEAO par la justice ivoirienne, Laurent Gbagbo a été condamné à 20 ans de prison et privé de ses droits civiques pour cette même durée. Conséquence de cette condamnation, il a été radié de la liste électorale de la commission électorale indépendante. A quelques mois de la tenue du premier tour des présidentielles, l’ancien président est toujours absent du fichier électoral.
Son parti continue de collecter les parrainages nécessaires à sa candidature. Sans refuser de s’inscrire dans cette démarche, Ahoua Don Mello avait adressé une lettre ouverte au candidat du PPA CI, dans laquelle il appelle l’ex-président à envisager un plan B, outre sa candidature officielle pour le compte du PPA. Mais le parti reste formel sur sa décision, le candidat du PPA CI en 2025 reste Laurent Gbagbo, en dépit de son inégibilité actuelle au scrutin. Ahilé Fernand, l’un des responsables de la communication au PPA CI, a salué la démarche courageuse d’Ahoua Don Mello. Il par ailleurs soutenu sans réserve cette proposition de plan B pour le candidat du PPA CI en 2025 :
«Ce qui importe plus aujourd’hui, et à quelques proches mois des élections, c’est de renouveler nos intelligences, en trouvant des solutions pour ne pas que 2025 échappe une fois de plus au PPA-CI. En ce qui me concerne, j’adhère pleinement à la proposition du Ministre Ahoua Don Mello, tirée d’une lecture claire et lucide de la situation politique nationale. Je lui apporte tout mon soutien. J’appelle respectueusement le camarade GBAGBO LAURENT , Président du Parti, qui m’a fait l’honneur de me nommer au sein du Secrétariat Général du Parti, à ouvrir une voie démocratique exceptionnelle, dans les plus brefs délais, par le dépôt d’autres candidatures, autres que la sienne, à l’élection Présidentielle de 2025.», a souligné le secrétaire national technique du parti des peuples africains.