Appuyez sur “Entrée” pour passer au contenu

Candidature d’Ahoua Don Mello : Jean Bonin réagit au communiqué du PPA CI

La candidature d’Ahoua Don Mello a été officiellement confirmée ce jeudi 31 juillet lors d’une conférence de presse. Vice-président du PPA CI, il avait récemment invité son parti à étudier un plan B, en dehors de la candidature du président Laurent Gbagbo, une proposition qui sera bottée en touche par son parti.

La candidature d’Ahoua Don Mello était au cœur d’une conférence de presse ce jeudi 31 juillet. Classé parmi les plus proches collaborateurs de Laurent Gbagbo, l’ancien patron du BNETD a officiellement annoncé sa candidature de ce jeudi 31 juillet 2025. La réaction du PPA CI n’aura pas tardé après cette annonce de candidature d’Ahoua Don Mello. Le parti des peuples africains relègue désormais Ahoua Don Mello au rang ‘‘d’ancien collaborateur de Laurent Gbagbo’’, signe d’un divorce politique. Pour Jean Bonin, le communiqué du PPA CI est une manière subtile d’annoncer l’exclusion d’Ahoua Don Mello du parti, après l’annonce de sa candidature ce jeudi 31 juillet :

«Et pour parfaire cette exécution sans procès, le communiqué ne parle même plus de “Vice-Président du PPA-CI”, mais de “Monsieur Ahoua Don Mello”. Une façon voilée (donc fourbe) de l’exclure sans avoir à le dire formellement. Car en évitant de reconnaître explicitement son statut de cadre dirigeant, on esquive les procédures contraignantes qui encadrent l’exclusion d’un membre du parti. Pas de suspension, pas de convocation, pas de droit à la défense : juste un effacement discret, maquillé derrière une tournure administrative.», a révélé le président de FIER. Le juriste ivoirien dénonce l’absence de démocratie au sein du parti des peuples africains : «Dans tout parti démocratique digne de ce nom, il existe des procédures encadrées :

avertissement, audition, suspension provisoire, et décision finale prononcée par l’organe compétent, souvent le congrès. Ce n’est pas du luxe, c’est le b.a.-ba de la démocratie interne. Mais chez certains, la démocratie ne s’applique qu’aux autres. On la récite contre les adversaires, mais on s’en dispense dans son propre camp. On exige justice à la CEI, à la Cour constitutionnelle, à l’ONU, mais chez soi, la simple contradiction devient une trahison punie sur-le-champ.», a poursuivi Jean Bonin. Après l’annonce de sa candidature, Ahoua Don Mello devrait très rapidement recevoir son kit de parrainage afin de se lancer dans la collecte des parrainages, conformément au code électoral.

Mission News Theme by Compete Themes.