Appuyez sur “Entrée” pour passer au contenu

Candidature de Laurent Gbagbo: «il a le droit d’être éligible» selon Damana Pickass

La candidature de Laurent Gbagbo à la prochaine élection présidentielle, divise en Côte d’Ivoire. Privé de ses droits civils suite à sa condamnation dans l’affaire de la BCEAO, l’ancien président ivoirien est pourtant l’unique plan du PPA CI pour octobre 2025.

La candidature de Laurent Gbagbo est la priorité majeure au PPA CI à quelques mois de la présidentielle. Le parti a d’ailleurs reçu des kits pour la collecte de parrainages conformément au nouveau code électoral. Mais le plus difficile pour l’ancien chef de l’Etat sera son retour sur la liste électorale indépendante. Il y’a de cela quelques temps, Cissé Ibrahim Bacongo déclarait que la candidature de Laurent Gbagbo était en quelque sorte liée à une loi d’amnistie. Pour Damana Pickass, rien ne justifie l’absence de Gbagbo sur la liste électorale, après son acquittement définitif à la CPI : «Au PPA-CI, nous avons étudié le dossier du président Laurent GBAGBO.

Nous l’avons renversé, retourné, tourné, analysé de fond en comble, nous n’avons rien trouvé. Nous l’avons donc choisi comme étant notre candidat, le candidat du PPA-CI à l’élection présidentielle de 2025…Il faut que tous les chefs traditionnels, les rois, les chefs religieux, les syndicats, les corps diplomatiques, la société civile…il faut que tout le monde se saisisse de la question Laurent GBAGBO pour aller la poser au gouvernement, c’est une question d’intérêt national. Laurent GBAGBO a le droit d’être candidat et il a le droit d’être éligible.», a déclaré Damana Pickass lors de son déplacement à Bonoua, fief de l’ancienne première dame Simone Gbagbo.

La validation de la candidature de Laurent Gbagbo par le Conseil Constitutionnel, passe inéluctablement par sa présence dans le fichier électoral. Pour l’heure, la date de dépôt des dossiers de candidature n’a pas été annoncée par la CEI. La commission électorale indépendante, après réception des différents dossiers de candidature, les transmettra au Conseil Constitutionnel. L’instance juridique statuera sur les candidatures valides à la présidentielle d’octobre prochain. Un rejet serait un véritable désaveu pour le PPA CI qui n’envisage pas de plan B, en dehors de la candidature de Laurent Gbagbo.

Mission News Theme by Compete Themes.