La candidature de Wilfried Zahui à la présidentielle du 25 octobre prochain est bel et bien une réalité. Pour concrétiser son rêve, le pasteur ivoirien s’est lancé dans l’opération de collecte de parrainages à l’instar des autres candidats. Le moins que l’on puisse dire, c’est que cette opération se déroule plutôt bien pour le candidat indépendant.
L’annonce de la candidature de Wilfried Zahui à la présidentielle de 2025 avait provoqué une vague de réactions sur les réseaux sociaux. S’il n’est pas véritablement impliqué dans vie politique de la Côte d’Ivoire, le pasteur ivoirien jouit d’une très forte popularité qui pourrait lui permettre de se constituer un électorat solide pour ces élections. Mais la validation de la candidature de Wilfried Zahui passe inéluctablement par le processus de collecte de parrainages. Selon le code électoral, chaque candidat doit s’assurer d’obtenir au moins 1% de parrainages dans chaque région du pays. Et les choses semblent visiblement bien se dérouler pour le pasteur ivoirien :
«Tout a commencé dans les années 2016-2017, où j’ai entrepris mon combat pour la paix lors des jeux de la francophonie. En 2021, dans cette même veine, j’ai rencontré le ministre de la Réconciliation afin de lui présenter ma vision pour la réconciliation et le renforcement de la cohésion sociale, sans quoi rien n’est possible. Après m’être préparé depuis 2024 sur la question du parrainage afin de présenter ma vision de la paix à la Côte d’Ivoire, les Ivoiriens me le rendent bien sur le terrain avec 8 régions déjà validées et bientôt 5 autres à compléter.
La Côte d’Ivoire a tellement de ressources humaines valables, tant de l’opposition que du parti au pouvoir, que la profonde réconciliation entre ses fils et filles lui fera le plus grand bien et la positionnera au rang de 1ère puissance économique d’Afrique dans un maximum de 10 à 15 ans.», a déclaré le pasteur ce lundi 14 juin. Mais là où il est le plus attendu, c’est sans doute sur son programme de gouvernement pour les ivoiriens.