La candidature du président Ouattara Alassane à la prochaine élection présidentielle en Côte d’Ivoire ne fait plus de doute. Le mardi 29 juillet, le président ivoirien a officiellement annoncé sa candidature au prochain scrutin présidentielle, une décision fortement saluée par l’ancien président du Sénat Ahoussou Jeannot.
La candidature du président Ouattara Alassane suscite une multitude de réactions au plan national. Dans les villes de Korhogo et Gagnoa par exemple, les partisans du RHDP sont sortis dans les rues pour saluer cette décision de candidature prise par le président Ouattara Alassane le mardi 29 juillet dernier. Ancien président du Sénat, Ahoussou Jeannot Kouadio a également salué la décision prise par le président ivoirien concernant le prochain scrutin présidentiel en Côte d’Ivoire : «Le Président Alassane Ouattara a accepté d’être candidat à l’élection présidentielle d’octobre 2025.
Depuis 2010, nous partageons avec lui sa vision d’une Côte d’Ivoire forte et solidaire, d’une Côte d’Ivoire qui tire toute la sous-région vers le haut. La stabilité et la performance de notre pays sont le fruit de la gouvernance rigoureuse et de la grande expérience du Chef de l’Etat. Il s’agit donc d’une décision bonne pour la Côte d’Ivoire et forte pour toute la sous-région, face aux défis de la sécurité physique et de la sécurité monétaire au sein de l’UEMOA.», soulignait l’ex-premier ministre. Ahoussou Jeannot a également réaffirmé son soutien et sa disponibilité au chef de l’Etat pour ce nouveau mandat qu’il vise à la tête du pays : «Merci Président pour cette responsabilité assumée.
Avec fierté, loyauté et détermination, nous sommes aux côtés de l’homme de devoir que vous êtes.», a conclu l’ex-président du Sénat en Côte d’Ivoire. Plusieurs cadres avaient lancé des appels pressants au président ivoirien pour l’élection d’octobre prochain. Le 22 juin dernier, il avait désigné majoritairement par son parti pour être candidat du RHDP. Mais le président Ouattara a décidé de remettre sa décision à plus tard. Après des semaines de réflexion, le chef de l’Etat décide de lancer dans une nouvelle fois à la course à la présidentielle.