Appuyez sur “Entrée” pour passer au contenu

Candidature Laurent Gbagbo: «un combat de survie pour nous tous», lance Katinan Koné

La candidature de Laurent Gbagbo à la prochaine élection présidentielle n’est pas encore confirmée, alors que nous sommes à moins de trois mois de la tenue du premier tour de cette élection présidentielle. Pour le président du CSP, il s’agit d’un combat pour la survie de tous.

La candidature de Laurent Gbagbo à l’élection présidentielle ivoirienne est liée à une décision du Conseil Constitutionnelle. Mais les choses semblent pour l’heure mal lancées pour l’ex-président de la République. Absent de la liste électorale indépendante, le candidat du PPA CI est donc logiquement exclu de la course à la présidentielle. Lors du discours du 6 août, nombreux étaient ceux et celles qui espéraient une loi d’amnistie du président, afin de permettre à l’ancien dirigeant ivoirien de recouvrer tous ses droits civils, donc de figurer sur la liste électorale. Face au risque réel que représente cette situation, l’ancien vice-président du PPA CI, Ahoua Don Mello, avait appelé à la mise en place d’un plan B, avec des candidatures en interne par précaution.

Mais il sera par la suite évincé du PPA CI, après avoir officiellement annoncé sa candidature à la présidentielle ivoirienne. Au PPA CI, seule la candidature de Laurent Gbagbo est à l’ordre du jour. Pour Katinan Koné, cette candidature est un combat pour la survie : «Moi, je ne dis pas à un chef  » allons devant, je vais te suivre « et en cours de route prendre un autre chemin. Et tu dis que nous sommes des idolâtres. Nous ne sommes pas des idolâtres parce que nous sommes dans la vérité. On ne fait de compromis avec l’injustice. On la combat.

Un point un trait… Notre combat est un combat de survie pour nous tous, pour la Côte-d’Ivoire et pour l’Afrique. C’est une bataille entre ceux qui veulent qu’on continue d’être esclaves et ceux qui disent que nous devons être libres car capables de décider de ce qui est bon pour nous. Unis, nous pouvons changer le sort de l’Afrique. Le Président Laurent Gbagbo est revenu et dit qu’il va encore consacrer 5 ans de sa vie à la Côte-d’Ivoire pour visser les écrous et remettre le pays sur le chemin de la démocratie, de la justice siciale et du développement harmonieux pour redonner confiance aux Ivoiriens et aux Africains.», rappelait le président du CSP, Justin Katinan Koné.

Mission News Theme by Compete Themes.