La déclaration de Guillaume Soro à l’annonce de la candidature du président Ouattara Alassane était très attendue. En exil depuis plusieurs années, l’ancien président de l’Assemblée Nationale a dénoncé le nouveau mandat que compte briguer le président ivoirien lors du scrutin d’octobre prochain en Côte d’Ivoire.
La déclaration de Guillaume Soro à l’annonce de candidature de Ouattara à la présidentielle n’aura pas tardé. En exil depuis environ 5 années, l’ancien président de l’Assemblée Nationale s’est rangé du côté des opposants au régime RHDP. Même si nombre de ses proches ont décidé de rejoindre le RHDP ces dernières années, l’ex-président de l’Assemblée Nationale continue lui de mener son combat contre le RHDP depuis son exil. La déclaration de Guillaume Soro à l’annonce de candidature de Ouattara Alassane n’est donc pas surprise. Comme on peut déjà s’en douter, la déclaration de Guillaume Soro concernant la candidat du président Ouattara n’est pas une déclaration de soutien, mais plutôt une réaction de contestation de la candidature du président ivoirien.
Selon l’ex-président de l’Assemblée Nationale, les raisons évoquées pour ce nouveau mandat cacheraient en réalité un dessein personnel : «Le simulacre de suspense orchestré ces dernières semaines n’aura trompé personne — et surtout pas lui. Il ne s’agissait que d’une mise en scène destinée à préparer l’opinion à une nouvelle violation de notre Loi fondamentale. Après avoir invoqué, en 2020, un prétendu « cas de force majeure » pour justifier un troisième mandat inconstitutionnel, le voici qui récidive, cinq ans plus tard, avec les mêmes arguments éculés : la situation sécuritaire, les défis économiques et autres impératifs de stabilité pour justifier l’injustifiable. La vérité est simple. Et cruelle.
Alassane Ouattara ne veut pas quitter le pouvoir, comme tout bon dictateur qui se respecte. Il est prêt à tout pour pérenniser son pouvoir personnel, au mépris de la paix sociale, de la stabilité du pays et de la sécurité de ses habitants.», a révélé l’ex-président de l’Assemblée Nationale de Côte d’Ivoire. Pour l’ex-président de l’Assemblée Nationale, les populations ivoiriennes ont désormais leurs destins entre leurs mains, après cette annonce de candidature du président Alassane Ouattara pour la présidentielle 2025, ce mardi 29 juillet : «Dans ces conditions, le peuple de Côte d’Ivoire est placé face à sa responsabilité historique : se soumettre à une dictature qui ne cache plus son visage, ou se lever, dans le respect de la légalité, pour défendre la Constitution, la justice et la liberté.», a poursuivi l’ex-premier ministre ivoirien dans sa déclaration relative à cette candidature. Au niveau de l’opposition, Pascal Affi N’Guessan a également dénoncé cette candidature du président ivoirien au scrutin du mardi 25 octobre 2025.