La démission de Tidjane Thiam de la présidence du PDCI RDA est effective depuis le dimanche 11 mai 2025, selon un courrier transmis par le parti. Evincé de la liste électorale suite à une polémique autour de sa double nationalité, l’ancien patron du Crédit Suisse est également visé par une procédure de destitution enclenché par un responsable de son parti.
La démission de Tidjane Thiam de la présidence du PDCI RDA alimente les débats ce lundi 12 mai. C’est la soirée du dimanche 11 mai que le président du PDCI RDA a annoncé sa démission de la présidence du Parti démocratique de Côte d’Ivoire. Elu à la tête du parti en décembre 2023 lors d’un congrès qui a suscité quelques controverses, le successeur d’Henri Konan Bédié a été récemment radié de la liste électorale suite à une décision de justice. Bien avant son éviction, Une plainte avait été déposée par un délégué du PDCI RDA en vue d’obtenir la destitution de Thiam de la présidence du parti démocratique de Côte d’Ivoire.
La décision de justice dans le cadre de ce procès, attendue pour le 8 mai dernier, a été reportée au 15 mai 2025. La démission de Tidjane Thiam de la présidence du parti avant le verdict de ce procès est présentée ici comme une stratégie d’anticipation. En effet, le scénario d’un verdict favorable à la plaignante, dame Yapo Valérie, pourrait entrainer une mise sous tutelle du PDCI RDA, ce qui pourrait être fortement préjudiciable au parti qui ambitionne de reconquérir le pouvoir d’Etat en octobre 2025. Mais la démission de Tidjane Thiam n’est pas la fin de son engagement à l’égard de son parti.
S’il cède la présidence du PDCI RDA au doyen du parti, l’ancien cadre du Crédit Suisse est nommé président délégué du PDCI RDA par le nouveau président du parti. Selon les textes, cette fonction permet encore à Thiam de rester dans le jeu politique : «Le Président Délégué du PDCI-RDA a pour rôle d’assister le Président par intérim du Parti dans tous les aspects de la gestion et de la direction du Parti. Le Président Délégué du PDCI-RDA est directement rattaché au Président par intérim du Parti. Ses fonctions prennent fin des après l’élection d’un nouveau Président du Parti», explique le président par intérim du PDCI dans une note d’information.