Doumbia Major, membre de la commission centrale de la CEI, s’est récemment prononcé sur le code électoral ivoirien. La Commission électorale indépendante est sous le feu des critiques depuis des mois, accusé de vouloir empêcher certaines candidatures à la présidentielle, des accusations rejetées par le superviseur central de la CEI Doumbia Major.
Doumbia Major blanchit la CEI, la Commission électorale indépendante. A l’approche de la présidentielle ivoirienne d’octobre prochain, la CEI se retrouve sans cesse sous le feu des critiques, accusée même par certains de vouloir organiser des élections non-inclusives, en raison de l’absence de plusieurs figures d’opposition sur la liste électorale. Pour le membre de la commission centrale électorale, «La CEI n’a jamais organisé des élections non inclusives, dans la mesure où elle n’organise jamais des élections excluant des handicapés, des personnes d’un groupe ethnique, racial ou communautaire, des groupements politiques ou des élections qui excluent des individus en fonction de leur orientation sexuelle… si la CEI s’adonnait à ce genre de pratiques, alors on aurait pu parler d’élections non inclusive.
Sinon, une élection qui ne permet pas la participation de certains individus, en tenant compte des conditions qu’ils ne remplissent pas pour être inscrits sur la liste électorale ou parce qu’ils ne sont pas éligibles conformément à la loi, ne peut pas être qualifiée d’élection non inclusive». Alors que l’opération de parrainage bat son plein en Côte d’Ivoire, la CEI se retrouve sous le feu des critiques au sein de l’opposition. Par exemple lors de la rencontre le RHDP et CAP Côte d’Ivoire, plusieurs exigences ont été soumises ont été adressées au parti au pouvoir, dont l’épineuse question de la révision de la liste électorale. Concernant la question de l’absence de certains candidats du fichier électoral, Doumbia Major rappelle que cette décision faite suite à l’application du code électoral ivoirien :
«Si tu n’as pas 35 ans et plus tu es exclu de l’élection présidentielle. Si tu es déchu de tes droits civils et politiques tu ne peux pas participer à l’élection. Bref, pour dire que l’élection présidentielle ne peut jamais être inclusive, dans le sens où elle permettrait à tout le monde d’y participer sans respect de conditions d’éligibilité ou de conditions pour être inscrit sur la liste électorale. Ce serait l’anarchie et le désordre… ce n’est pas la CEI qui autorise les candidatures, c’est le code électoral qui le permet.», a fait savoir le superviseur central de la CEI. Les dépôts de candidature à la présidentielle d’octobre se poursuivront jusqu’au 26 août.