Appuyez sur “Entrée” pour passer au contenu

Election présidentielle 2025: L’eurodéputé Michel Gahler demande une révision de la liste électorale

L’élection présidentielle de 2025 en Côte d’Ivoire n’est pas jugée inclusive par le député européen Michel Gahler. Lors d’une session du parlement européen, le député européen a demandé une révision de la liste électorale avant le scrutin, pour l’inscription de tous les candidats évincés dont Tidjane Thiam et Laurent Gbagbo entres autres.

L’élection présidentielle de 2025 aura lieu dans quelques mois en Côte d’Ivoire. Mais les acteurs politiques restent encore divisés sur plusieurs questions, notamment la sensible question de la révision du fichier électoral. Evoquant des raisons de timing, la Commission électorale indépendante a déclaré qu’aucune révision de la liste électorale ne serait possible avant la tenue du scrutin du 25 octobre prochain. Mais une élection présidentielle ivoirienne 2025 sans les principaux opposants est une idée rejetée par certains députés de la commission européen. Lors d’une session du parlement européen, l’eurodéputé Michel Gahler a dénoncé le processus électoral actuel en cours en Côte d’Ivoire :

«𝑵𝒐𝒖𝒔 𝒔𝒐𝒎𝒎𝒆𝒔 𝒍’𝑼𝒏𝒊𝒐𝒏 𝑬𝒖𝒓𝒐𝒑𝒆́𝒆𝒏𝒏𝒆. 𝑵𝒐𝒖𝒔 𝒏𝒆 𝒑𝒐𝒖𝒗𝒐𝒏𝒔 𝒑𝒂𝒔 𝒔𝒐𝒖𝒕𝒆𝒏𝒊𝒓 𝒖𝒏 𝒑𝒓𝒐𝒄𝒆𝒔𝒔𝒖𝒔 𝒃𝒊𝒂𝒊𝒔𝒆́ 𝒅𝒐𝒏𝒕 𝒍’𝒊𝒔𝒔𝒖𝒆 𝒆𝒔𝒕 𝒅𝒆́𝒋𝒂̀ 𝒄𝒐𝒏𝒏𝒖𝒆 »., a déclaré le député européen. Il marque d’ailleurs son étonnement suite à la radiation de Tidjane Thiam de la liste électorale définitive, alors qu’il a été ministre ivoirien et a servi sous la présidence d’Henri Konan Bédié : «𝑰𝒍 𝒂 𝒆́𝒕𝒆́ 𝑴𝒊𝒏𝒊𝒔𝒕𝒓𝒆 𝒅𝒆 𝒍𝒂 𝑹𝒆́𝒑𝒖𝒃𝒍𝒊𝒒𝒖𝒆. 𝑶𝒏 𝒏𝒆 𝒑𝒆𝒖𝒕 𝒔𝒆́𝒓𝒊𝒆𝒖𝒔𝒆𝒎𝒆𝒏𝒕 𝒓𝒆𝒎𝒆𝒕𝒕𝒓𝒆 𝒆𝒏 𝒄𝒂𝒖𝒔𝒆 𝒔𝒂 𝒏𝒂𝒕𝒊𝒐𝒏𝒂𝒍𝒊𝒕𝒆́». Dans le cadre de l’élection présidentielle de 2025, une mission d’observation de l’UE est normalement attendue en Côte d’Ivoire pendant le scrutin. Mais selon les déclarations de l’eurodéputé Michel Gahler, cette mission n’aura pas lieu si une révision de la liste électorale n’est pas effectuée avant le scrutin présidentiel en Côte d’Ivoire.

L’eurodéputé menace même d’ailleurs de rompre le financement européen prévu pour les élections présidentielles à venir en Côte d’Ivoire : «𝑨𝒖𝒄𝒖𝒏 𝒇𝒊𝒏𝒂𝒏𝒄𝒆𝒎𝒆𝒏𝒕, 𝒑𝒂𝒔 𝒖𝒏 𝒔𝒆𝒖𝒍 𝒄𝒆𝒏𝒕𝒊𝒎𝒆 𝒅𝒆𝒔 8 𝒎𝒊𝒍𝒍𝒊𝒐𝒏𝒔 𝒅’𝒆𝒖𝒓𝒐𝒔 𝒏𝒆 𝒅𝒐𝒊𝒕 𝒆̂𝒕𝒓𝒆 𝒗𝒆𝒓𝒔𝒆́ 𝒕𝒂𝒏𝒕 𝒒𝒊𝒆 𝒕𝒐𝒖𝒔 𝒍𝒆𝒔 𝒄𝒂𝒏𝒅𝒊𝒅𝒂𝒕𝒔 𝒆́𝒍𝒊𝒈𝒊𝒃𝒍𝒆𝒔 𝒏𝒆 𝒔𝒐𝒏𝒕 𝒑𝒂𝒔 𝒂𝒖𝒕𝒐𝒓𝒊𝒔𝒆́𝒔 𝒂̀ 𝒔𝒆 𝒑𝒓𝒆́𝒔𝒆𝒏𝒕𝒆𝒓.», a fait savoir le député européen lors d’une session au Parlement. Les opérations de collecte de parrainage sont lancées par la Commission électorale indépendante depuis début juillet. La CEI a d’ailleurs dévoilé la date limite pour le dépôt des dossiers de candidature à la présidentielle. La date limite pour la réception des dossiers est fixée au 26 août 2025.

Mission News Theme by Compete Themes.