L’interpellation de Brédoumy Soumaïla à son retour en Côte d’Ivoire alimente de nombreuses polémiques. Député de l’opposition, l’ancien porte-parole du parti démocratique de Côte d’Ivoire a choisi le chemin de l’exil il y’a quelques mois, pendant la vague d’arrestations qui frappaient certains membres du parti.
L’interpellation de Brédoumy Soumaïla à son arrivée en Côte d’Ivoire, est un coup dur pour le PDCI. Pour information, l’ancien porte-parole du PDCI RDA est candidat aux élections législatives. Son retour en Côte d’Ivoire s’expliquerait en partie dans le cadre du démarrage pour bientôt de la campagne électorale. Mais l’élu ivoirien est pour l’instant placé en garde-à-vue. Convoqué à la préfecture de police le mercredi 26 novembre, le porte-parole du PDCI RDA n’a malheureusement pas regagné son domicile à l’issue de son audition. Dans un communiqué publié ce jeudi 27 novembre, le parti démocratique de Côte d’Ivoire a dénoncé l’interpellation du député Brédoumy Soumaïla, suite à son audition à la préfecture de police :
«Le PDCI-RDA informe l’opinion nationale et internationale que l’Honorable Dr. Kouassi Bredoumy Soumaïla TRAORÉ, Député de la Nation, Secrétaire Exécutif en Chef Adjoint chargé de la Communication et Porte-Parole Principal du Parti, s’est présenté le mercredi 26 novembre 2025 à 10h30, à la Préfecture de Police d’Abidjan, en réponse à une convocation officielle qui lui a été adressée. Après un interrogatoire au cours duquel le député a fait valoir son droit au silence, il a été placé en garde en vue, en violation flagrante de son immunité parlementaire pourtant garantie par la Constitution ivoirienne de 2016, en son article 92.», a révélé ce jeudi 27 novembre le directeur exécutif du PDCI RDA dans un communiqué officiel.
Le parti démocratique de Côte d’Ivoire a appelé à la libération immédiate de son responsable politique, interpellé peu de temps après son arrivée au pays : «Le PDCI-RDA exige la libération immédiate et sans condition du Député Kouassi Bredoumy Soumaïla TRAORÉ. Le PDCI-RDA exige la libération de tous les prisonniers d’opinion et la fin des poursuites politiques injustifiées contre les citoyens de ce pays. Le PDCI-RDA exige le strict respect de l’immunité parlementaire et des libertés fondamentales parce que là où un député est arrêté arbitrairement, c’est la volonté du peuple qui est menottée.», révèle le parti dans son communiqué. L’interpellation de Brédoumy Soumaïla a eu lieu suite à sa convocation à la préfecture de police. Pour l’heure, le responsable politique du pays est seulement placé en garde-à-vue.






