L’interview de Tidjane Thiam accordée au journaliste Alain Foka dans la soirée du dimanche va certainement faire la une de l’actualité ivoirienne en ce début de semaine. Durant son entretien, le président du PDCI RDA a révélé le salaire qu’il touchait alors qu’il était patron des grosses entreprises et présent dans le classement GF500.
L’interview de Thiam alimente les débats dans la journée de ce lundi 28 juillet. Président du PDCI RDA et candidat à l’élection présidentielle ivoirienne, l’ancien patron du Crédit Suisse a dénoncé de nombreuses attaques dont il faisait l’objet depuis qu’il a accédé à la présidence du parti démocratique de Côte d’Ivoire, après le décès d’Henri Konan Bédié. Le président du PDCI RDA a fait de grosses révélations, notamment sur le salaire qu’il percevait pendant qu’il dirigeait l’une des entreprises présentes dans le GF500, un classement mondial réservé uniquement aux plus grosses boites mondiales. Journaliste d’investigation très suivi par les ivoiriens, Jean Christian Konan n’a pas manqué de saluer le parcours de Tidjane Thiam :
«Thiam dit qu’il gagnait en moyenne 10,5 millions US$ pendant 11 ans. Près de 600 millions de FCFA par mois! Ca fait un beau pactole gagné en allant au travail tous les jours. Et comme je suppose qu’il a fait de bons placements de ces 80 milliards, on peut penser qu’il est l’un des ivoiriens ayant uniquement travaillé pour autrui, parmi les plus riches de sa génération, et dont la fortune ne provient, ni d’un héritage, ni d’une succession familiale. Bravo pour ça. Devenir riche au mérite et grâce à ses études, c’est top. Cela, au-delà de la politique, est un modèle indiscutable d’excellence à présenter à tous les enfants du monde. Je dis bien : du monde. Celui qui n’est pas d’accord avec ce postulat et préfère les raccourcis rébellions ou politiques, n’a rien compris du tout, à ce que sont le mérite et l’excellence.
Celui qui, n’importe ou au monde, y compris aux USA, ne souhaite pas de tout son cœur, de toute son âme et toutes ses pensées, le même parcours à son enfant, depuis le lycée public, jusqu’au sommet d’une institution mondiale, en étant l’un des mieux payés au monde, est un grand démon au sein de sa propre famille.», a déclaré l’homme de média. L’interview de Thiam a été également l’occasion pour certains de découvrir les salaires des fonctionnaires internationaux au FMI. Selon l’ex-patron du Crédit Suisse, le salaire d’un fonctionnaire FMI serait compris entre 450 000 et 500 000 dollars annuels. Si ce salaire peut paraitre énorme, ce n’est quasiment rien comparé à celui que peut toucher le patron d’une entreprise du GF500 selon Thiam.