La coalition CAP Côte d’Ivoire est-elle fragilisée par la mise en place du front commun entre le PDCI et PPA CI ? Pour l’heure, le parti démocratique de Côte d’Ivoire n’a pas officiellement mis fin à sa collaboration avec les membres de son alliance. Mais l’effritement de l’alliance alimente déjà les débats, d’autant plus que le FPI était absent lors de la rencontre avec le RHDP le mercredi 16 juillet.
La coalition CAP Côte d’Ivoire a-t-elle encore de beaux jours devant elle ? Membre très important de l’alliance, le PDCI RDA a récemment tissé une alliance avec le PPA CI, à travers la mise en place du front commun. Cette nouvelle collaboration suscite de nombreuses questions sur l’avenir du PDCI au sein de la coalition CAP Côte d’Ivoire. Si le parti démocratique de Côte d’Ivoire n’a pas officiellement quitté l’alliance avec le MGC, et le FPI, ses absences à certaines rencontres de la coalition CAP Côte d’Ivoire ces derniers jours, suscitent quelques interrogations. Secrétaire exécutif en charge de la communication, Mian Kevin s’est exprimé ce jeudi sur les vents de rumeurs de boycott de la coalition par le PDCI RDA et le FPI : «Le FPI et le PDCI boycottent-ils la rencontre d’échanges entre la CAP et le RHDP ? Je lis ici et là plusieurs titres et publications allant dans ce sens.
Il faut déjà préciser que la CAP Côte d’Ivoire ne fonctionne pas ainsi. Ce qu’il faut savoir, c’est que pour nos rencontres, une liste est dressée pour composer chaque délégation. Rien n’est imposé aux partis politiques membres de la coalition ; chacun s’inscrit dans la délégation qu’il souhaite. C’est pourquoi vous ne verrez pas tous les présidents membres de la CAP en même temps sur toutes les photos des différentes rencontres. La coalition CAP travaille chaque rencontre avec une délégation précise. Pour la rencontre avec la chambre des ROIS, il y avait une délégation conduite par le Président AFFI et quelques autres présidents.
Pour le SYNARES, c’était la délégation de la Présidente Simone avec quelques autres présidents. Concernant l’Union européenne, la délégation était également conduite par le PDCI et quelques autres présidents. Cela a été fait de cette manière pour toutes les délégations. La rencontre d’échanges entre la CAP et le RHDP s’est déroulée dans cet esprit. Une liste pour la délégation a été établie, et ceux qui souhaitaient y participer s’y sont inscrits. Il peut y avoir des mécontentements, mais il n’y a aucune animosité. Nous sommes dans un esprit démocratique au sein de la CAP, car nous avons travaillé pour que ce soit l’organisation CAP qui soit forte et non des partis politiques ou des individus.», a déclaré le responsable de communication de l’alliance politique.