Appuyez sur “Entrée” pour passer au contenu

Le COJEP se retire définitivement de CAP Côte d’Ivoire

Le COJEP se retire officiellement de l’alliance CAP Côte d’Ivoire. Cette décision a été rendue publique ce lundi 24 novembre 2025 à travers un communiqué signé par Charles Blé Goudé, président de ladite formation politique. Le retrait définitif de l’alliance intervient après une suspension provisoire du COJEP des activités de CAP, en raison de son soutien à la candidature de Simone Gbagbo.

Le COJEP se retire de l’alliance CAP Côte d’Ivoire définitivement. Ce lundi 24 novembre 2025, le président du COJEP, Charles Blé Goudé, a confirmé dans un communiqué, la fin de la participation de son parti, aux activités de la coalition politique CAP. Avant cette décision de retrait définitif, il convient de rappeler que le COJEP avait au préalable suspendu sa participation aux activités de la coalition politique formée avec le PDCI, le MGC et le FPI l’année dernière : «A l’issue de sa convention tenue le 04 octobre 2025 à la fondation Félix Houphouët-Boigny de Yamoussoukro, le Congrès Panafricain pour la Justice et l’Égalité des Peuples (COJEP), avait décidé de suspendre sa participation aux activités de la CAP-CI.

En prenant cette décision, le COJEP voulait rester en conformité avec la ligne non électoraliste de la CAP-CI, vu que la convention avait décidé de soutenir la candidate Dr. Simone Ehivet Gbagbo et de faire campagne pour elle.», a déclaré Charles Blé Goudé ce lundi 24 novembre. L’alliance a été fragilisée ces derniers mois par le départ du PDCI RDA, qui finira par constituer le front commun avec le PPA CI de Laurent Gbagbo. Simone Gbagbo qui fait également partie de la coalition CAP avec suspendu sa participation aux activités de ladite alliance, en raison de sa candidature à l’élection présidentielle d’octobre dernier en Côte d’Ivoire. En ce qui concerne le FPI, également membre de cette alliance, il avait joué la carte de la neutralité pendant la présidentielle ivoirienne, après le rejet de la candidature de son président aux élections présidentielles.

Autant de faits qui ont malheureusement contribué à fragiliser l’alliance politique. Le COJEP se retire officiellement de CAP Côte d’Ivoire plusieurs mois après celui d’Hermann Aboa, président du parti les écologistes en Côte d’Ivoire : «Considérant que les conditions d’une collaboration sincère ne sont malheureusement plus réunies pour son maintien au sein de la CAP-CI, Le Congrès panafricain pour la justice et l’égalité des peuples (COJEP), décide de son retrait définitif de la Cap-Côte d’Ivoire.», a décl  aré ce lundi Charles Blé Goudé, le président du COJEP.

Mission News Theme by Compete Themes.