Le PDCI RDA a évoqué dans un communiqué son inquiétude suite à des bruits de couloir qui laisseraient présager une vague d’interpellation de certains militants et cadres. Le parti démocratique de Côte d’Ivoire a déclaré qu’au moins deux leaders de jeunesse du parti sont aux arrêts.
Le PDCI RDA lance un appel à l’opinion publique et internationale, suite à des projets d’arrestations imminentes de plusieurs membres du parti. Innocent Yao, l’un des leaders de la jeunesse du parti, a été interpellé il y’a de cela plusieurs semaines. Dans un communiqué datant de début juillet, le parti démocratique de Côte d’Ivoire annonçait l’interpellation d’un leader de la jeunesse scolaire et estudiantine du parti. Le groupe parlementaire du PDCI RDA a, dans un communiqué, laissé entendre qu’un projet d’interpellation viserait le porte-parole du parti, Brédoumy Soumaïla : «Il nous revient de manière insistante qu’un projet d’arrestation de plusieurs personnalités politiques…, dont des Députés régulièrement élus à l’Assemblée nationale, serait en cours de préparation avancée.
Ces projets d’arrestation, il faut le souligner, concernent également plusieurs membres des organes et structures spécialisées…Le Député BREDOUMY Soumaila Traoré serait particulièrement visé… Tous nos compatriotes, dans leur grande diversité, connaissent les qualités humaines de l’homme, son engagement ainsi que sa détermination pour la construction de la Démocratie et d’une Paix durable en Côte d’Ivoire par un dialogue inclusif. Ces projets d’arrestation seraient préparés dans le seul but de bâillonner l’un des porte-voix des tristes réalités que vit actuellement le vaillant peuple ivoirien.», a déclaré Simon Doho, président du groupe parlementaire du parti démocratique de Côte d’Ivoire.
Un appel à la communauté internationale a d’ailleurs été lancé par le parti démocratique de Côte d’Ivoire : «Le Groupe Parlementaire PDCI-RDA à l’Assemblée nationale voudrait saisir l’occasion, du présent Communiqué, pour interpeller l’opinion nationale et internationale sur ces préoccupantes informations en cette période critique de préparation d’un processus électoral dont l’issue inquiète de plus en plus nos populations.», rapporte le député Simon Doho.