Appuyez sur “Entrée” pour passer au contenu

Le préfet d’Abidjan annule la marche du 2 août à Abidjan

Le préfet d’Abidjan a annoncé ce mardi 29 juillet l’annulation de la marche de l’opposition ivoirienne prévue le samedi 2 août prochain. A moins de trois mois de la prochaine élection présidentielle, le PDCI et le PPA CI, à travers le front commun, avaient décidé d’organiser une marche commune pour exiger des élections inclusives.

Le préfet d’Abidjan annule la marche du samedi 2 août à Abidjan de l’opposition ivoirienne. Après la mise en place des structures composantes du Front Commun, le PPA CI et le PDCI RDA avaient annoncé une marche de l’opposition le samedi 2 août 2025. Mais cette marche vient d’être annulée par le préfet d’Abidjan, ce mardi 29 juillet 2025. A l’approche de la date du premier tour, l’opposition ivoirienne reste sur sa soif concernant de nombreuses exigences. L’opposition ivoirienne a notamment demandé une révision de la liste électorale indépendante avant la tenue des présidentielles 2025. L’opposition ivoirienne a souhaité également la réinscription de plusieurs leaders d’opposition sur la liste électorale, notamment les présidents Laurent Gbagbo et Tidjane Thiam, ou encore Charles Blé Goudé et Guillaume Soro.

Le préfet d’Abidjan annule la marche du 2 août selon une annonce faite ce mardi 29 juillet. Cette décision est un véritable revers pour l’opposition ivoirienne, notamment le front commun PPA et PDCI RDA. Il s’agissait de la première grande mobilisation des deux formations politiques d’opposition. Mais cette démonstration de force sur le terrain ne devrait pas avoir lieu selon une information transmise ce mardi par le préfet d’Abidjan, relative à l’annulation de la marche du samedi 2 août. Alors que l’opération de parrainage bat son plein en Côte d’Ivoire, l’incertitude plane encore sur la participation de certains candidats à la présidentielle du mardi 25 octobre.

Désigné candidat du PPA CI depuis plus d’un an, Laurent Gbagbo n’a toujours pas réintégré la liste électorale indépendante de la CEI. Présent sur la liste dans un premier temps, Tidjane Thiam a été radié de la liste électorale, sur une décision de justice. Privés de leurs droits civils, Blé Goudé et Guillaume Soro sont également absents du fichier électoral publié par la CEI. Pour l’opposition ivoirienne, des élections inclusives impliquent inéluctablement la participation de tous les acteurs politiques. Après la décision du préfet d’Abidjan d’annuler la  marche du 2 août 2025, la réaction de l’opposition ivoirienne, notamment le Front commun, ne devrait pas tarder.

Mission News Theme by Compete Themes.