Appuyez sur “Entrée” pour passer au contenu

Plainte contre Tidjane Thiam : Baudoin Yapo confirme l’implication du RHDP

La plainte contre Tidjane Thiam alimente toujours l’actualité politique en Côte d’Ivoire avec son lot de révélations quotidiennes. En attendant le verdict final dans l’affaire opposant Thiam à dame Valérie Yapo, le député suppléant RHDP, Baudoin Yapo, affirme que des requérants RHDP feraient aussi partie des plaignants.

La plainte contre Tidjane Thiam suscite une vive polémique chez bons nombres de militants du PDCI. Ces derniers estiment par ailleurs que leur président serait victime d’une cabale judiciaire dans l’unique but d’empêcher sa candidature à la présidentielle d’octobre 2025 en Côte d’Ivoire. Il y’a de cela quelques mois, quelques délégués et membres du PDCI RDA assignaient en justice Tidjane Thiam, dans le but de le destituer de sa fonction de président du PDCI RDA. L’affaire toujours pendante à la justice ivoirienne, alimente encore la polémique, d’autant plus que le président du PDCI est accusé entre autres de fraude à la nationalité ivoirienne, lui qui est devenu exclusivement ivoirien il y’a de cela environ un mois.

Mais il n’y a pas que le PDCI RDA derrière les plaintes déposées contre l’ancien patron du Crédit Suisse. Selon Baudoin Yapo, député suppléant RHDP, des membres du RHDP feraient partie des plaignants : «La phase judiciaire du contentieux sur la liste électorale est ouverte. Et le cas Thiam sera traité devant la justice, d’autant que la CEI, juge de l’évidence, a rendu une décision sur la base des documents officiels acquis frauduleusement par M. Tidjane Thiam, alors que jusqu’en mars dernier, il n’était pas ivoirien, en vertu de la loi de notre Pays. Parmi les requérants, il y’a des militants du PDCI, du RHDP et bien d’autres.

D’ailleurs, un militant du RHDP, avant de l’être, est un citoyen ivoirien. Être petit-fils d’Houphouët-Boigny n’est pas une immunité contre la loi. L’homme qui affirme qu’on ne doit le laisser subir une « sombre loi » sous prétexte que, selon lui, le Chef de l’Etat est hors-la-loi, n’est pas un homme sérieux. L’homme précipitamment fabriqué par le PDCI-RDA n’échappera pas à la loi.», déclare Baudoin Yapo, député suppléant du parti au pouvoir à l’Assemblée Nationale. Présent sur la liste électorale, Thiam a été récemment désigné par le PDCI comme candidat du parti à la présidentielle, à l’issue de la convention politique du 16 avril. Mais les ennuis judiciaires auxquels doit faire face pourraient bien changer les plans du PDCI RDA.

Mission News Theme by Compete Themes.