L’éventualité d’un plan B au PPA CI n’est officiellement pas encore à l’ordre du jour, selon les informations dont nous disposons actuellement. Pourtant, depuis quelques jours, une supposée lettre attribuée à Ahoua Don Mello alimente la polémique au sein du parti de Laurent Gbagbo.
Le plan B au PPA CI pour la présidentielle d’octobre prochain n’est pas encore connu. Mais une lettre attribuée à Ahoua Don Mello a relancé récemment les débats sur l’éventualité d’envisager une autre candidature à la présidentielle de 2025, si celle de Laurent Gbagbo était rejetée par le Conseil Constitutionnel. Comme il fallait s’y attendre, cette présumée lettre attribuée à Don Mello a soulevé une polémique au sein du PPA CI, le parti des peuples africains. Pour l’heure, le plan B au PPA CI n’est autre que l’ancien dirigeant Laurent Gbagbo.
Selon Jean Bonin, le parti devrait sérieusement songer à envisager cette possibilité, pour éviter des mauvaises surprises lors de l’annonce officielle des candidatures retenues par le Conseil Constitutionnel : «Tant sur le fond que sur la forme, j’approuve à 100 % cette prise de position courageuse et lucide de Don Mello — un cadre du PPA-CI que j’ai toujours respecté pour sa rigueur intellectuelle, son engagement républicain et son humanisme sincère. Il était temps. Car il faut le dire avec clarté : le slogan “Gbagbo ou rien” est un non-sens politique. On ne bâtit pas un projet collectif viable, encore moins une stratégie de conquête du pouvoir, sur une posture d’enfermement nostalgique…
Sa prise de parole est salutaire, car elle remet le PPA-CI sur les rails de la réalité. Elle ouvre une brèche pour que ce parti reste dans le jeu politique au lieu de s’auto-exclure en niant l’évidence : les temps changent, et avec eux, les méthodes doivent évoluer. Il faut une stratégie nouvelle, moderne, tournée vers l’avenir, si le PPA-CI veut redevenir une force crédible sur l’échiquier national.», a déclaré le juriste ivoirien, en réaction à la lettre attribuée à Ahoua Don Mello sur les réseaux sociaux. Le PPA CI n’a pas mis du temps à réagir à cette présumée lettre relative à un plan B au PPA CI pour octobre prochain.