L’élection présidentielle du 25 octobre 2025 approche à grands alors que l’épineuse question de l’éligibilité de Laurent Gbagbo n’est toujours pas résolue. Mais les partisans de sa formation politique restent fermes sur cette question, à l’image de la porte-parole du PPA CI, Me Habiba Touré.
La présidentielle du mardi 25 octobre 2025 approche avec son lot d’incertitudes. Nombreux sont les partisans de l’opposition qui se demandent si l’ex-président Laurent Gbagbo pourra participer à ce scrutin présidentiel. S’il a déjà été investi par son parti depuis plus d’un an, l’ancien président ivoirien n’est toujours pas réintégré sur la liste électorale dévoilée par la commission indépendante. Selon Me Habiba Touré, porte-parole du PPA CI, la question de l’éligibilité du président du PPA CI ne se pose plus aujourd’hui : «À tous ceux qui vous diront que le Président Laurent GBAGBO n’est pas éligible parce que n’étant pas sur la liste électorale, opposez leur, l’article 55 nouveau de la Constitution Ivoirienne.
Cet article est précis et donne tous les critères pour être candidat à l’élection présidentielle et en la matière le Président Laurent GBAGBO rempli toutes les conditionnalités puisqu’il est : -Exclusivement Ivoirien ; -Agé de plus de 35 ans ; -Détenteur de ses droits civils et politiques puisqu’il est le Président d’un parti politique (ne peut être président d’un parti politique que celui qui jouit de ses droits civils et politiques selon la loi Ivoirienne); -Descendant d’un père et d’une mère eux-mêmes Ivoiriens d’origine.
À contrario, si l’article 55 règle un problème pour les Ivoiriens, c’est bien celui de Monsieur OUATTARA qui est déclaré inéligible de par cet article en son alinéa premier ,le 4ème mandat de ce dernier est donc impossible au regard de notre Constitution et il ne peut en conséquence légalement faire acte de candidature», a déclaré la porte-parole du PPA CI. A moins de trois mois de la présidentielle du 25 octobre, l’incertitude demeure sur l’identité des candidats des trois grands partis politiques du pays. Tidjane Thiam et Laurent Gbagbo sont pour l’instant radiés de la liste électorale, tandis que le président Ouattara, sollicité par les cadres et militants de son parti, n’a pas encore donné sa réponse concernant sa participation au prochain scrutin présidentiel.