Appuyez sur “Entrée” pour passer au contenu

Présidentielle ivoirienne: le candidat PDCI désigné à la convention du 16 avril

La présidentielle ivoirienne d’octobre prochain suscite un engouement sans précédents sur tous les plans. Pour le PDCI RDA, l’année 2025 marque celle du retour au pouvoir de la plus vieille formation politique du pays. Le candidat du parti à ce scrutin tant attendu sera connu le 16 avril 2025 lors de la convention politique du parti.

La présidentielle ivoirienne en 2025 intéresse vivement le PDCI RDA qui mise ardemment sur un retour au pouvoir à l’issue de ce scrutin. Après plusieurs semaines de polémique autour de sa nationalité, Tidjane Thiam a officiellement renoncé à sa nationalité française pour être exclusivement ivoirien. Il remplit donc une condition essentielle fixée en Côte d’Ivoire dans une élection présidentielle. Toutefois, le président du PDCI RDA devrait attendre la liste définitive électorale pour s’assurer qu’il pourra participer à cette élection. Il faut aussi rappeler que le président du PDCI RDA fait l’objet d’une assignation en justice par un délégué de son parti. Plébiscité par de nombreux cadres parmi lesquels Hamed Koffi Zarour, Tidjane Thiam devra cependant passer par la convention politique de son parti avant d’être investi comme candidat.

Selon les informations fournies par le PDCI RDA, le candidat PDCI à la présidentielle ivoirienne d’octobre 2025 sera connu dans la journée du 16 avril prochain, date à laquelle se tiendra la prochaine convention politique du vieux parti : «En termes de perspectives, les points relatifs à l’organisation de la Convention nationale – où sera élu et investi le candidat du PDCI-RDA à l’élection présidentielle – la reconquête du pouvoir d’État, ainsi que l’organisation du XIIIe Congrès ordinaire ont retenu l’attention du Bureau politique. Le Président du Comité scientifique, le Professeur Niamké Koffi, a exposé les propositions suivantes : Thème de la Convention : Ensemble pour la victoire du PDCI-RDA en 2025. Format : une Convention élective en deux phases. Les conventions locales éclatées dans 45 localités nationales et 5 pour la diaspora, le 16 avril 2025.», peut-on lire dans le communiqué final du parti.

Pour être candidat à cette convention, chaque candidat devra débourser la somme de 30 millions de FCFA comme caution. La date limite pour le dépôt des dossiers de candidature est fixé au jeudi 10 avril 2025. Le candidat PDCI à la présidentielle ivoirienne de 2025 sera connu dans quelques semaines selon le communiqué final du bureau politique. Tous les signaux semblent indiquer que Thiam comme candidat du PDCI à l’élection présidentielle d’octobre 2025 en Côte d’Ivoire.

Mission News Theme by Compete Themes.