Appuyez sur “Entrée” pour passer au contenu

Présidentielle ivoirienne octobre 2025 : «notre plan de A à Z c’est Tidjane Thiam»

La présidentielle ivoirienne d’octobre 2025 approche alors que la tension d’un cran entre le pouvoir en place et l’opposition ivoirienne. Radié de la liste électorale, Tidjane Thiam est inéligible à ce scrutin. Mais le PDCI RDA refuse d’envisager un plan B sans son principal candidat à cette élection présidentielle.

La présidentielle ivoirienne d’octobre 2025 est un rendez-vous électoral très attendu par l’opposition ivoirienne. Mais à quelques mois de cette échéance électorale, les principaux candidats de l’opposition ivoirienne ne figurent toujours pas sur la liste électorale. Condamné dans l’affaire de la BCEAO, Laurent Gbagbo est privé de ses droits civiques. Conséquence de cette décision de justice, il ne figure pas sur la liste électorale dévoilée par la commission électorale indépendante. En raison d’une forte polémique autour de sa nationalité, Tidjane Thiam a lui été écarté de la liste électorale suite à une décision de justice. Sa participation à la présidentielle ivoirienne d’octobre 2025 reste donc incertaine, puisqu’il n’est plus inscrit dans le fichier électoral.

Malgré son éviction de la course à la présidentielle ivoirienne d’octobre 2025, le candidat désigné par le PDCI RDA croit toujours en ses chances. Le parti a d’ailleurs lancé une série de mobilisations à travers le pays pour exiger le retour de Tidjane Thiam sur la liste électorale, afin qu’il soit candidat à la prochaine élection présidentielle en Côte d’Ivoire. Pour l’heure, le PDCI RDA refuse d’envisager toute possibilité d’un plan B excluant sont principal candidat de la course : «j’ai entendu ces temps-ci certains membres du parti au pouvoir conseiller au pdci-rda d’avoir un plan b, mais de 1995 à 2010, on n’a pas vu de plan b chez eux.

De 2010 jusqu’à ce jour encore il n’y a toujours pas de plan b là-bas, pourquoi c’est chez nous qu’ils viennent parler de plan b ? On a même vu des noms circuler par rapport à des plans b au pdci-rda, mais quand on regarde même dans l’environnement et la vie des uns et des autres, ils sont très loin dans les sondages. Je le répète, nous ne sommes pas là pour participer aux élections, mais pour gagner. Notre plan de a à z, c’est Tidjane Thiam.», a déclaré » Brédoumy Soumaïla, porte-parole du Parti démocratique de Côte d’Ivoire.

Mission News Theme by Compete Themes.